Navigation du 6 au 11 mai / Laurent Germes

Croisière du 6 au 11 mai, appareillage de Ouistream vers les îles Anglo-Normandes.

Equipage : Laurent Germes, Tony Apruzzese, Frédérique Prat, Richard Moch, Clare Scott, Daniel Conan, Sylvie Cagniart.

Voici le récit de Croisière réalisé par Laurent Germes :

5 jours de navigation dans les Anglo au programme de cette première sortie de l’année.

La première soirée a été consacré à faire route de nuit en direction d’Alderney, que nous atteignons fin de matinée après 16 :00 de mer. Le Fish and Chips fut le bienvenue pour l’équipage. Nous profitons du soleil et de l’après-midi pour découvrir l’ile en vélo. Nous terminons notre boucle par la montée qui va du port au centre-ville, nous arrivons en haut sans mettre pied à terre (tandem avec Tony) mais déshydratés. Il s’agit là simplement d’une excuse pour boire une bonne bière bien fraiche.  

 

Img 1370 cr croisiere l germes

Le lendemain mardi, nous prenons la mer en direction d’Herm en contournant Alderney par l’Ouest. De superbes paysages nous attendaient malgré une brume tenace. Nous arrivons au petit port d’Herm en fin de matinée où nous prenons une bouée. Le temps de sortir l’annexe et hop nous voilà sur cette superbe ile sans voiture et qui vit encore à l’époque féodale.

En début d’après-midi, nous reprenons le bateau pour Guernesey. Nous ne pouvons pas passer plus de temps sur cette ile merveilleuse du fait de la marée et du seuil à l’entrée du port Victoria. A 16 :30, nous foulons les rues de Guernesey à la recherche de la maison de V Hugo et surtout d’un Pub traditionnel.

 

Img 1401 cr croisiere l germes

Le lendemain mercredi 9 mai, c’était jour férié pour fêter la libération. En attendant que les festivités commencent, nous prenons le traditionnel breakfast sur la terrasse de Cristies (je recommande). De là, nous pouvons observer le défilé militaire tout en prenant notre thé. La journée fut ponctuée de commémoration, de défilés, de concerts …

Après quelques calculs pour définir l’heure propice pour une traversée du Raz Blanchard, la décision fut prise de partir à 01 :30.  Quatre heures après, nous sommes sur place avec du vent 5 B. et 2 à 3 mètres de houle. Peu de monde sur le pont (Richard, Tony et moi), le restant de l’équipage est resté dans les duvets.  Le Raz Blanchard est tel qu’on l’imagine au travers des différentes lectures que l’on trouve, grondant, bouillonnant. Quelques heures après nous passons le Raz de Barfleur sans encombre pour accoster au jolie petit port de St Vaast la Hougue afin de passer une nuit au calme bien méritée.

Vendredi matin, le plein de carburant et hop, direction Ouistreham pour boucler notre périple. Nous attrapons le sas de 17 :45 et accostons au ponton de Jonathan à 18 :30

Je tenais à remercier tout l’équipage et souligner leur engagement durant ce périple. La joie, la bonne humeur a régné tous les jours qui je l’espère restera dans l’esprit de chacun.

Laurent

Img 1417 cr croisiere l germes

NB :  Merci à l'équipe travaux pour tout le travail effectué sur Jonathan durant la pause hivernale. Nous avons rencontré aucun souci et tout a fonctionné correctement durant notre périple

Date de dernière mise à jour : 15/05/2018

Ajouter un commentaire