St Malo 23 mai

L'équipage a embarqué mercredi soir et, comme il se doit, après qu'ait retenti la cloche, l'apéro est servi dans le soleil couchant de Ouistréham. Passage des écluses le lendemain à 7 h00 et cap au 330, direction Barfleur. Vent de nord-ouest modéré ce qui nous permet de marcher tantôt à la voile, tantôt au moteur. Arrivée à Barfleur vers 17 heures. On gonfle l'annexe pour une petite balade à terre et ....on ne résiste pas devant la tentation de quelques douzaines d'huitres (de St Vaast bien sûr) et de 4 kg de moules (de Barfleur il s'entend...).
On mange tôt ce soir car le passage du Raz de Barfleur n'attend pas... Départ vers 21 h 30 et passage au pied du phare de Gatteville dans un superbe soleil couchant. Mais le vent est toujours orienté à l'ouest, donc moteur... Arrivée à Cherbourg vers 1 h du matin. Vendredi matin, départ de Cherbourg vers 10 h00 pour passer le Raz Blanchard avec les courants. On a un coefficient de marée de 90 et ça pousse fort: 11 noeuds sur le fond... Le vent d'ouest est toujours là mais assez modéré, ce qui fait que le passage du raz se fera sans difficulté.
Après avoir viré le phare de Goury, nous pouvons enfin envoyer toute la voile et filer cap au sud. Objectif: un tas de caillous, le plateau des Ecréhou... (Sans "s", nous avons vérifié l'orthographe...).
Comme nous arrivons au moment de l'étal de pleine mer, les courants sont faibles et nous nous autorisons un racourci par une passe étroite, ou nous mouillerons pour la première fois notre casier à homard. Mais nous n'avons pris aucun poisson....nous mettons donc comme appat un cou de poulet que nous avions gardé en prévision....
Nous terminons notre aterrissage sur les Ecréhou et prenons un mouillage au pied de Marmotière, un des deux caillous sur lesquels s'accrochent une dizaine de maisons blotties les unes contre les autres. Ces caillous sont anglais et ils sont habités en moyenne 2 mois par an. Pour l'heure, un couple seul hante les lieux...
Le site est sublime. Le marnage pouvant atteindre 12 mètres la mer à marée haute arrive sur le pas des portes. Et 6 heures plus tard, à marée basse, les maisons se trouvent accrochées au haut de leur rocher comme des donjons... Une langue de galets permet de passer d'un îlot à l'autre à marée basse, mais faut pas se planter pour aller prendre le thé chez les voisins car la mer remonte vite, nous en avons fait l'expérience. Il fait beau, on est bien et nous décidons de rester passer la nuit ici. Dédé en profite pour aller prendre un bain...Il est fou se mec, l'eau n'est pas à 15 degrés... Il nous fait froid dans le dos au point que nous mettons double ration de whisky... pour nous car lui fonctionne au Perrier. (C'est peut-être ça son secret...). Wilfrid en profite lui pour nous réparer le moteur d'annexe qui avait un gros problème. Un vrai Mac Gayver et du travail de pro. Bravo et merci l'artiste.
Samedi matin, départ pour Gorey sur l'île de Jersey. Mais avant il faut aller récupérer notre casier. Là c'est plus sportif car le courant est énorme et on se fait quelques frayeurs... Et dans le casier, un malheureux tourteau de 8 cm...Z'aime pas le cou de poulet dans le coin!!!! Gorey, on mouille devant la digue car nous sommes à marée basse. Débarquement avec l'annexe (et son moteur qui marche du tonnerre). Petite balade en ville et autour du chateau puis retour sur Jonathan pour mettre le cap sur Chausey. En arrivant sur Chausey nous mouillons à nouveau notre casier (appaté cette fois avec un beau maquereau fraichement pêché) mais sans grand succès puisque nous retrouverons deux malheureuses étrilles le lendemain. Nous mouillons à port Homard, au pied du chateau de Louis Renault. Nous aurions pu passer une nuit tranquille si une bande de zoulous n'avaient envi la plage et fait la fête toute la nuit...  Dimanche matin une partie de l'équipage pour un petite promenade à terre. Puis départ vers St Malo vers 10 heures par vent de nord-est qui nous permet de marcher les voiles en ciseaux... pas très longtemps car le vent nous abandonne et nous devons mettre au moteur. Arrivée peu glorieuse à St Malo vers 14 heures, ou le niveau d'eau est trop faible pour entrer (c'est la faute à Yannick....). Nous nous consolons avec un petit apéro à rallonge et un consistant petit salé aux lentilles... Nos chauffeurs sont arrivées et nous font des petits coucous du haut de la digue. (Un grand merci à Christine, Elisabeth et Mickaël d'avoir assurer la récupération de l'équipage).
Nous entrons au port vers 16 h 30 pour rejoindre le ponton visiteurs. Nettoyage et rangement, il ne nous reste plus qu'à se taper les bouchons du retour...

Bien belle balade pour ce début de saison.
Bon vent et bonne mer aux équipage suivants.
Bien amicalement             Jean-Jacques

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire