20 21 juillet

Jonathan, Le Gentleman

Vendredi 19 juillet 2013, Paris 13ème, j’ai hâte de retrouver Tony et surtout mon cher Jonathan qui m’avait offert tant d’émotions au mois de septembre dernier.  Nous sommes gare d’Austerlitz avec Nicolas, sous une chaleur étouffante, et sommes impatient de rejoindre l’équipage au port d’Ouistreham dans le Calvados. Armés de patience, nous bravons les embouteillages parisiens, arrivons sur l’A13… D’un coup le téléphone portable sonne et Didier nous annonce qu’il n’y a  pas de Rosé !! Saperlipopette !!! Mais heureusement notre chef de bord a pensé à tout ! Et a bien embarqué le cube de rosé dans les provisions du weekend … 

capture01-10.jpg

 Nous arrivons enfin au port et retrouvons l’équipage composé de Didier, Murielle et Marc, Frédérique, Wilfried et Maël. Nous sommes tous les 3 accueillis par un apéritif salvateur qui marque le début de notre weekend de navigation.

Le soleil se couche et nous rejoindrons les entrailles de Jonathan : la fameuse cale ….Je retrouve la cuisine goulue, savoureuse de Frédérique et pense à son gâteau à la banane. L’ambiance extrêmement conviviale, 

nous nous retrouvons et découvrons notre destination … Le cap sera donné à Honfleur demain ! Nous partons samedi matin, quittons le port de Ouistreham en passant par son écluse, le temps est splendide …. Nous arrivons au large, et la Houle nous accompagne, pour le plaisir des uns et pour le malheur des autres ! Nous longeons les côtes normandes, Jonathan prend le vent et s’impose à la barre, il s’incline à 45 degrés et malgré le contre-courant, il brave les vagues …. J’ai trouvé ma place à bord aux côtés de Frédérique et Nicolas, je suis en phase à son inclinaison, allongée perpendiculairement à la coque, les pieds frôlant l’eau à chaque vague. Nous nous accrochons à la rampe de sécurité avec Frédérique car 

capture02-7.jpg

la Houle nous secoue mais ne m’empêche aucunement d’apprécier la beauté de la mer, des côtes normandes …

Aujourd’hui, les rayons du soleil habillent la Manche de reflets, de brillance … le spectacle est magnifique…

J’observe dans leurs yeux l’émerveillement et la passion des premières expériences et me questionne sur ce sentiment passionnel qui les habitent.

 8 heures de navigation s’écoulent nous arrivons à la porte de l’écluse d’Honfleur. L’imposant pont de Normandie nous accueille. Nous entrons dans le port, la Houle disparait et laisse place à un climat estival.

 Je découvre une ville médiévale pleine de charmes, d’histoire et de méandres de ruelles. Nous sortons les débardeurs et chemisettes et abandonnons les polaires pour débarquer et aller boire un verre. Un charmant Pub près du vieux port : 

capture03-7.jpg

nous installons à l’intérieur de cette vielle bâtisse, nous trinquons, je suis contente, tout le monde à retrouver le sourire, la forme et personne ne vomit !

Nous croisons le chemin d’une jeune femme enterrant sa vie de jeune fille et partageons un moment avec le groupe. La soirée bat son plein et défile à toute allure.

L’équipage retrouve Jonathan, nous prenons l’apéritif dehors sous le regard envieux des passants et savourons notre soirée. 

capture04-8.jpg

Tout le monde est fatigué et souhaite être en forme pour affronter la houle de demain …

BipBip BoumBoum ! C’est l’heure de se lever !

Nous sommes dimanche et il ne faut pas trainer pour partir car Jonathan est assujetti aux ouvertures et fermetures des écluses.

Nous prenons la mer, déplions les voiles, Jonathan tel un gentleman de la mer. avance sur une mer d’huile et se fait porté par de doux courant…. Personne n’est malade, 

tout le monde a dégainer son tee shirt ou son « déb », la mer est la star, il fait chaud, nous pouvons nous rafraichir et nous sommes tous bien….Soudain, une envie de musique surgie, et nous demandons à Wilfried son ampli stéréo Bluetooth pour ambiancer notre retour !

Nous découvrons un premier artiste Rock : le fils de Murielle ! Nous nous échauffons sur quelques reprises … Et la Frédérique dégaine son portable et nous fait partager ses playlists ! Et la … Jonathan revêt les habits de dance floor !

Tous l’équipage savoure l’ambiance ! Nous trinquons à l’anniversaire de Frédéric et dansons et savourant du Crémant d’Alsace …Jonathan lui aussi est dynamisé par cette ambiance de folie, et arrive en avance aux environs du port de Ouistreham … 

Frédérique est à la barre, s’exerçant à quelques manœuvres… tout le monde apprécie son engouement et certain ont même été surpris de son endurance à la maîtrise de ce manche de chêne …

Nous attendons l’ouverture de l’écluse, parmi les navigants déjà arrivés, en nous jumelant avec un jeune voilier. Une fois accroché, tout l’équipage s’active pour nettoyer Jonathan de fonds en Combles.

Deux équipes, une à l’extérieur (Muriel, Tony, Eric, Didier et Wilfried) et  à l’intérieur, le trio de clubbers sévis sous la houlette de DJ Fred.

Du coup de chiffon de la vaisselle à la petite touche sur les fesses, aux suspensions alternées aux barres de plafonds de la cale, l’ambiance combine efficacité,  sexy et glamour sous les yeux ébaillis de Maël, qui malgré tout ne lâche pas sa tablette. 

capture05-7.jpg

Brillant comme un sou neuf, tout l’équipage adopte son rituel le plus sacré : l’apéro. L’émotion est de mise car c’est le dernier du weekend. Tout d’un coup, surgissant de nulle part, un voilier belge avançais avec un moteur pétaradant, il tomba en panne  et dériva … et pour une fois dans l’histoire l’éternel secouru se transforma en Mitch BUKANON D’Alerte à Malibu et secouru sur homologue Belge. Nous retirons les boudins de bâbord pour les passer à tribord, Accrochons les cordes et sécurisons les opérations. L’écluse s’ouvre et Jonathan en VIP ouvre la valse des voiles…..

Telle une star, le Gentleman  des mers se relève aux de ses spectateurs….Il accompagne toujours le voilier Belge jusqu’à son emplacement de fortune.

Nous rassemblons les sacs sur le ponton, Jonathan  se rendort ….

Après de chaleureuses embrassades, l’équipage se sépare.

 Derniers regards portés à notre Gentlemen des mers, les yeux encore étincelants …

Vivement notre prochaine sortie et au plaisir d’être ensemble !

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire