De Ouistreham à la baie de Somme. Skipper J-C MAZZOLINI

Croisière au départ de Ouistreham vers la baie de Somme, et retour

Equipage : Jean Claude, Didier, Jean Pierre 1, Jean Pierre 2, Evelyne, Christian, Marc

 

Voici la vidéo très complète réalisée par Jean-Pierre Lamill

Compte rendu de Didier détaillant les problèmes techniques rencontrés (dommage, parce que la croisière a été magnifique !)

Partis du ponton d’Ouistreham vers minuit dans la nuit de dimanche afin de profiter des courants favorables ainsi que du vent secteur Ouest soufflant 4-5 voir 6, nous sommes passés au large du havre puis d’Antifer avant d’arriver à Etretat dès les premières lueurs (éclairage nocturne de l’aiguille creuse magnifique vu de la mer).

Le bord précédent nous avait rassurés sur l’état de fonctionnement du moteur mais, alors que nous visons le Tréport, nous essayons de démarrer le moteur juste « pour voir » et là : bruit bizarre, voyant de l’interrupteur qui clignote et pas de démarrage.

On démonte l’escalier, et grace à la batterie d’habitacle le moteur démarre !

On arrive à Dieppe l’après midi après plusieurs heures de moteur subies.

 

Mardi matin nous partons sans encombre vers le Crotoy mais, 2 heures après la PM nous échouons, à l’insu de notre plein gré contrairement aux phoques de la plage, à ½ mile du but, le lit du canal ne correspondant plus aux bouées. Un bateau de pêche devant nous avait d’ailleurs creusé un beau sillon dans le sable.

Nuit superbe au milieu du sable, une fête de village au loin à St Valéry sur Somme.

Mercredi matin on part juste après la PM à 4h00 pour profiter du courant (et effectivement il est fort).

Mais damned, le moteur ne démarre pas ! Il y a du vent favorable mais partir à la voile de nuit avec un canal en zig – zag c’est moyen donc on refait la même opération et ça démarre : OUF !

En route vers Fécamp, le vent est passé Est donc super.
Juste avant de passer les bouées d’entrée voilà que l’alarme de température moteur se déclenche, hors de question d’éteindre le moteur de suite car il doit y avoir une sécurité anti-démarrage et on sera obligés de rentrer à la voile ce qui pourrait être dangereux. On baisse donc le régime moteur et on verse bouteilles sur bouteilles dans le filtre du circuit eau de mer. Heureusement on trouve une place rapidemment au premier ponton visiteur.

Jeudi matin : atelier mécanique sur Jonathan, on démonte la batterie et on décape les cosses : ça démarre ! En même temps on a chargé toute la nuit… Puis après plusieurs tentatives de réamorçage de la pompe on décide de changer la turbine de pompe car rien ne sort du tuyau d’évacuation.

Il faudra vraiment monter dans les tours pour qu’un bouchon de sable soit évacué et que le circuit eau de mer ouvert refonctionne.

On part vers 13h00 pour le Havre, persuadés alors qu’on a résolu nos problèmes.

Belle nave avec un vent ouest 4-5 qui nous oblige à tirer des bords. Etretat de jour c’est pas mal non plus.

Entrée du port du Havre vers 21h00 : même problème, même solution.

Ce n’était pas un problème de contact de cosses.

 

Vendredi matin nous démarrons le moteur sans soucis, normal ça a chargé toute la nuit.

La batterie ne tient visiblement pas la charge et devra être changée.

C’est le problème, à moins qu’il y ait une fuite de courant….

En arrivant à Ouistreham pour l’écluse de 16h30, rebelote et dix de der. Et là même avec la batterie habitacle ça ne veut rien savoir ! On s’apprête donc à entrer à la voile, à la gaffe et au pare-battage mais à ce moment Marc a une idée de mécanicien auto : brancher par un cable le moins de la batterie à une masse moteur. Alléluia, démarrage au quart de tour.

Il doit y avoir une perte de charge dans le circuit…

On s’arrime puis on refait une tentative en mesurant la tension lors du démarrage : on descend de 12,7 volts à 6-7 volts. C’est clair . On va acheter une nouvelle batterie.

Il faudra surveiller la charge de la nouvelle batterie. Et vérifier que l’ancienne est bien morte !

Date de dernière mise à jour : 26/10/2017

Ajouter un commentaire