Croisière du 10 et 11 oct. 2020
Récit de sortie sur Jonathan le we du 10 et 11 octobre 2020
Arrivée à Ouistreham avec Véronique, Christine et Vincent le vendredi soir. Nous rejoignons Jean-Jacques, Yannick et Wilfrid qui sont déjà à bord. Nous sommes donc sept, et en ces temps de crise (Covid) nous sommes décidés à respecter les règles sanitaires à bord. Pas d’embrassades donc, mais cela n’empêche pas la joie de nous retrouver pour passer deux jours sur ce bateau et de pouvoir naviguer.
Journée de samedi
Jean-Jacques le skipper, Yannick et Wilfrid les seconds, et Vincent se lèvent de bonne heure pour sortir le bateau du port et passer l’écluse à 7h15 (Quatre personnes à la manœuvre, nous sommes gâtés). Nous prenons le petit-déjeuner tous ensemble après le passage de l’écluse. Jean-Jacques nous avait proposé une sortie vers le Havre, mais au bout d’une heure de navigation, il décide de modifier le programme. En effet, un inconfortable roulis a rendu malades ou « embarbouillés » beaucoup d’entre nous. Nous revenons nous amarrer dans l’avant-port de Ouistreham. L’après-midi, nous reprenons la mer en direction de Dives-sur-mer, les plus « embarbouillés » restent dans le carré, bien emmitouflés dans leur duvet. La houle est plus supportable que le matin mais l’approche du chenal de Dives n’est pas si facile. Jean-Jacques réussit parfaitement la manœuvre ; il n’en a pas été de même pour un autre voilier que nous devinions en difficulté. En nous en approchant, nous constatons est entrain de s’échouer sur un banc de sable, et qu’il n’arrive pas à s’en sortir. Pour le secourir, nous ne pouvons qu’appeler la SNCM.
Une visite du quartier médiéval de Dives achève cette première journée riche en sensations.
La soirée est joyeuse. On rit beaucoup dans le carré ! Les « anecdotes de Yannick » sont inépuisables. Et le duo qu’il forme avec Wilfrid fonctionne à merveille. Entre eux deux, les vannes jouent au ping-pong. Mais le vent peut tourner (on le sait quand on est en mer) et c’est alors Jean-Jacques qui devient la cible de leur complicité.
Dimanche 11 octobre
Quartier libre le matin : balade sur la plage de Dives-sur-mer pour certains ou repos sur le bateau pour d’autres avec préparation de l’apéro, rituel apprécié et incontournable sur Jonathan. A 15h45, heure d’ouverture de l’écluse, nous quittons Dives pour regagner Ouistreham. Cette navigation de deux heures est un véritable enchantement. A la sortie du chenal, la beauté de la mer saisit tout l’équipage . A tribord une luminosité exceptionnelle nous montre Houlgate comme sur un tableau impressionniste. A bâbord c’est une large bande de sable blond qui resplendit sous le soleil. Jonathan file avec sa grande voile et son génois déployés, accompagné par un ballet de kite-surfs, et au-dessus de son mât un ciel extraordinairement beau. Et c’est là que je vis le plus beau moment de la croisière : sur les visages de chacun se lisait le même bonheur : celui de pouvoir partager cette beauté tous ensemble.
Mireille
Date de dernière mise à jour : 11/10/2021
Ajouter un commentaire