Navigation du 21 au 23 juillet
Chef de bord Rémi Lauras
Equipage : Perrine Lauras, Emmanuel Krafft, Agnès et Quitterie Decombe
Alors que la canicule enveloppait l'Europe, nous étions bien contents de prendre le frais des côtes Normandes. Et décidions de prolonger d'une journée ce très beau week-end.
Programme de navigation choisi : Ouistreham => Fécamp => Le havre => Ouistreham.
Pour l'équipage les ports de Fécamp et du Havre étaient une première, et nous avons été surpris de la richesse de ces sites.
Aussi, les navigations ayant été tranquilles et sans histoires, je vais mettre l'accent sur le côté culturel de nos découvertes.
Située sur la côte d'albâtre, Fécamp séduit par son côté authentique. Les falaises ont été une source d'inspiration pour de nombreux peintres, réalistes, romantiques, impressionnistes ou fauvistes...
Fécamp. En plein centre ville, nous avons visité le Palais Bénédictine, unique site de fabrication de la légendaire liqueur.
En 1863, Alexandre Le Grand, négociant en vins de Fécamp et grand collectionneur d'art, retrouve un grimoire datant d'avant la Révolution. Parmi d'autres recettes, y est consignée celle, plutôt énigmatique, de l'élixir de Dom Bernardo Vincelli, un bénédictin vénitien de la Renaissance, qui a séjourné à l'Abbaye de Fécamp. Patiemment, il déchiffre la précieuse formule dans laquelle se marient la myrrhe avec le genièvre, le safran avec l'écorce de citron.
A ne pas rater !
Navigation au plus près des falaises d'étretat ...
Sur le retour, Le Havre avec ces quatre photos, souvenirs des lieux qui nous ont séduits:
_ L'église Saint Joseph, patron des marins pêcheurs, symbole de la reconstruction après guerre, est inscrite au titre des monuments historique. Architectes : Auguste Perret et Raymond Audigier. Auguste Perret, qui était athée, voulait que l'église soit aussi un monument à la mémoire des victimes de la guerre tandis que Raymond Audigier, très croyant, souhaitait en faire un cierge de remerciement à Dieu pour le retour de la paix.
_ La maison de la culture "Le volcan" (souvent nommé "le pot à Yaourt") est un bâtiment inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005
_ Les grandes arches de containers, réalisées pour les 500 ans de la ville en 2017.
_ "A l'origine", sculpture de Fabien Mérelle saluant les voiliers à l'entrée du bassin de plaisance, depuis juillet de cette année.
Mon seul regret est de n'avoir pas photographié "Damien IV", le dernier bateau si particulier de Gérard Janichon qui était au ponton du Havre, et que j'ai pu visiter !
Voici le super équipage :
A bientôt
Date de dernière mise à jour : 08/10/2018
Commentaires
-
- 1. Jean Le 14/10/2018
Merci pour ce reportage et les très belles photos.
Ajouter un commentaire