Navigation de Roscoff à Brest
Lundi 18 juillet 2022 - Roscoff => Ile de Batz
Equipage : Rémi, Michou, Patrick, Alain et Patrice le chef transocéanique
13h - Appareillage de Roscoff
13h50 - Beachage Port Kernok, Batz
La veille au soir nous nous étions retrouvés au bateau, et pour certains c’était une découverte puisque le point commun de l’équipage était les liens indissolubles d’amitiés avec Patrick. Les groupes WhatsApp et Splitwise se sont donc naturellement nommés « Les amis de Patrick ».
L’équipage, composé de marins bretons ou bretonnants, s’est tout de suite distingué par un intense plaisir de rire et de bien manger.
Ce matin, Patrice et Alain partent au supermarché pour un avitaillement qui couvrira nos besoins pour le reste de la croisière.
Arrivés à Batz et dès que nous pouvons gagner l’ile à pieds secs, grande marche, tentative de pêche, et visite du jardin botanique Georges Delaselle absolument magnifique.
Alors que la France soufre de la canicule, ici il fait presque frais !
Mardi 19 juillet – Batz => Brignogan
08h45 - Appareillage, temps gris et orageux. Un Ris dans la GV.
13h - Mouillage à Brignogan plage
Ce matin le crachin était très breton.
Brignogan, encore un lieu privilégié pour les bateaux à faible tirant d’eau; L’anse est très fermée et presque vide à basse mer. Magnifique et très calme.
Mais où sont passé les touristes ? Fin juillet quand même !
Mercredi 20 juillet – Brignogan => Aber Wrach
14h15 - Appareillage vent WNW 10 à 15 Kt
18h30 - Amarrage à couple ponton visiteur
Cet Aber est d’une grande beauté, ses lignes tendues vers l’océan sont super reposantes.
Nous avons le plaisir de pouvoir faire la visite du voilier-cargo « Grain de sail », goélette de 24 mètres ayant une capacité de chargement en cale de 50 tonnes et réalisant 4 à 6 transats par an.
Cette aventure écologique, humaine donc, a fait rêver les bretons - et nous ! - depuis quelques années avec leurs tablettes de chocolat confectionnées à Morlaix.
Jeudi 21 juillet – Aber Wrach => Lanildut
11h - Remontée de l’Aber jusqu’au pont de Paluden (plus exactement jusqu’au mareyeur qui nous a fourni huîtres plates et creuses pour le déjeuner)
14h10 - Redescente de l’aber, vent NW 10 Kt
18h45 - Amarrage ponton visiteur
Nous sommes à la pointe de la Bretagne authentique, le dernier aber. Lanildut et sa salle polyvalente « Henri Quefellec ». Pour se plonger complètement dans la bretagne, deux Brestois amarrés pas loin se fixent dans notre cockpit pour un apéro à rallonge …
Vendredi 22 juillet – Lanildut => Brest
09h40 - Appareillage. Vent NNW force 2, mer belle
16h30 - Appontage au port du Moulin Blanc
Grands plaisirs pour terminer cette virée : avant de passer le goulet de Brest par un bon vent frais, le bateau descend le chenal du Four sans efforts sous spi, et les grands dauphins nous accompagnent.
Photos Patrice et Rémi
Date de dernière mise à jour : 22/10/2022
Ajouter un commentaire