16 au 22 août
Croisière en août sur Jonathan
Arrivés par beau temps a Paimpol, les familles Boudy de Dordogne et Haudrechy de Normandie se retrouvent sur Jonathan le jeudi 14 août.
Vendredi 15 août, nous restons a Paimpol pour découvrir la ville et "Le vapeur du Trieux". Le sifflement strident et les pistons qui entraînent les roues de la locomotive nous annoncent que le train part. La fumée noire envahit la ville.
L'après-midi, nous décidons d'aller visiter le château de
Des adhérents de l'association (Jean-Jacques Saunier et ses amis) sont venus prendre l'apéritif à bord.
Samedi 16 août, départ à 9H50 de Paimpol par mer calme pour l'archipel de Bréhat. Par la passe de Saint Rion, nous contournons l'île de Ragueunes meur. Nous mouillons sur ancre juste devant le pont Vauban. Nous visitons la partie nord de l'île jusqu'au phare du Paon. A marée basse, nous rejoignons Jonathan avec des
sacs poubelles en guise de bottes. Jean-Jacques et moi partons à la pêche à pied avant le dîner. Nous passerons la nuit au mouillage aux sons d'une fête sur le thème "habits blanc".
Dimanche 17 août, nous quittons prudemment le mouillage au moteur. J'ai barré toute la matinée de Bréhat jusqu'à l'écluse du port du Légué avec des pointes à 8,5 nœuds à la voile. Mais nous arrivons trop tard pour passer l'écluse et nous attendons jusqu'à minuit pour pouvoir être sassés, car le lendemain, nous avons rendez-vous avec le technicien de Central Froid pour recharger en gaz le compresseur du réfrigérateur de Jonathan.
Lundi 18 août, nous sommes allés aux toilettes sans code et Annie a trouvé la bonne combinaison au hasard.
Nous partons pour Saint Quay Portrieux après avoir vu le petit frère de Jonathan (un via 36) en cours de réfection. Peu après nous virons la pointe du Roselier pour arriver a 17 heures à St Quay.
Mardi 19 août, nous partons de Saint Quay à 9H50 avec la grande voile et le génois. Nous suivons les consignes "hélice débrayée". Nous passons sous la pointe des
Minards ou nous attendent Yannick et Christine pour nous faire un petit bonjour. Mais un grain subit efface leur silhouette et nous précipite à l’intérieur du bateau.
En arrivant à Bréhat nous posons le casier à homards avant d’aller prendre notre mouillage entre Logodec et Lavrec.
Nous débarquons pour une balade au sud de l'île et visiter la verrerie mais trop tard… elle est fermée.
Mercredi 20 août, il fait beau, c'est notre journée de randonnée à travers toute l'île.
Nous commençons par la verrerie. Le travail des souffleurs de verre m'a passionné. Cette verrerie réalise des merveilles exportées dans le monde entier.
Après la verrerie, le Chardon Bleu nous accueille pour un repas "crêpes". Excellent. Puis nous partons pour
Le soir venu, les rochers paraissent bronzés dans le soleil couchant. Nous allons lever le casier et son contenu, une belle araignée nous aide à améliorer la paëlla du dîner.
Jeudi 21 août :
Nous partons tranquillement sous génois seul en direction de Paimpol pour le changement d'équipage. Le soir venu, le beau Yannick et sa compagne sont venus amicalement prendre l’apéritif, après le son de la cloche bien-sûr.
Pour moi, la semaine a été superbe, grâce au temps magnifique et la bonne ambiance à bord de notre Jonathan.
Maël Haudrechy, 16 ans (bientôt 17 ans).
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
- 1. crevon Le 07/10/2014
que du bonheur ces reportages
Ajouter un commentaire