20-26 Aout

Croisière du 20 au 26 Juillet 2012

Lundi 20 Août

7 membres d’équipage pour 7 jours de croisière en Bretagne Sud.

Le lundi matin, avec l’arrivée de Carole et Anna, fille et petite fille de Jean Jacques notre skipper bien aimé, tout le monde est réuni.

Avec les trois générations de BOUDY, sur Jonathan, le capitaine est très heureux.

Dédé, notre illustre comédien de la 5, Christine et Yannick, fidèles compagnon de route, ainsi que Claudine avaient embarqué la veille. Il fait beau à la Turballe. Nous partons pour le Croisic après un repas léger.  Yannick et Dédé, piquent une tête au cul du bateau…. sous voile.  Nous ne pouvons pas nous amarrer dans le bassin du Croisic (6 places seulement). Nous sommes en attente le long du quai. Anna tient bien la mer et semble toute heureuse de naviguer avec son papy.

capture-02-5.jpgcapture-01-5.jpg

Mardi 21 Août

Le Croisic – La Herbaudière sous SPI. Carole participe aux manœuvres. Elle n’a pas tout oublié…. Sa dernière croisière sur ce bon Jonathan remonte à 1992….      L’île de Noirmoutier nous attend , une petite place  le long du quai, super, car ensuite il y a 4 bâteaux qui s’amarrent à couple. Jean et Marie Thérèse BURRIEZ, des amis de Claudine, nous rejoignent pour l’apéro du soir. Jean sera peut être des nôtres en tant qu’adhérent l’an prochain. A suivre….

capture-03-3.jpg

Mercredi 22 Août

Nous visitons le matin, une partie de l’île, surtout le  village de Noirmoutier, avec un bus gratuit. Nous décidons après le déjeuner de longer l’Ile côté Atlantique, jusqu’au pont qui relie l’Ile au continent. Nous prenons la passe de la Fromentine, voiles en ciseaux. Nous franchissons le Gois, à marée haute, pour aller jeter l’ancre à 200m plus au Nord pour passer la nuit.  Nous sommes un peu ballotés par le clapot. Nous nous posons sur le sable à 0h30., et c’est à la lampe électrique que nous allons ramasser coques et palourdes vers 1h30. En moins d’une heure notre seau est plein, nous dégusterons ces fruits de mer au repas suivant.

Après le mouillage au pied du Mont St Michel l’an dernier, Jean Jacques réalise un nouveau rêve : venir beacher près du Gois de Noirmoutier.

capture-05-2.jpgcapture-04-3.jpg

Jeudi 23 Août

Départ matinal pour Pornic.  Nous avons déambulé dans les rues de cette charmante petite ville  où le marché battait son plein. Anna toujours agréable et participative a été récompensé par un ballon sculpté. La marée descendant nous avons du quitter le port et aller prendre un mouillage devant Ste Marie pour déjeuner et se baigner.

Nous poursuivons la croisière jusqu’au Pouliguen pour passer la nuit .

Vendredi 24 Août

capture-06-2.jpg

Retour vers la Turballe dans une mer difficile, Christine est à la barre, Yannick la surveille, Dédé observe la mer, Carole et Claudine sont allongées sur les banquettes du carré, Anna est toute guillerette. Elle chante, elle lit, elle rit sous l’œil attendri de son papy tout content de voir que sa  petite fille supporte aussi bien la mer. capture-07-2.jpg

Samedi 25 Août

Le vent est fort, les drisses claquent, la pluie tombe, nous décidons de rester à La Turballe et visiter les marais salants et la ville de Guérande ainsi que le musée  Terre de Sel… Très intéressant. Ce fut la partie culturelle de la croisière. Chacun repart avec son petit sac de sel.

Dimanche 26 Août

Carole et Anna reprennent le TVG pour Lyon. Le reste de l’équipage assure le nettoyage du bateau et l’avitaillement pour la croisière suivante.

En résumé, une bien belle croisière sous un ciel somme toute assez clément et dans une zone de navigation pleine de charme, dans une atmosphère décontractée.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire