JONATHAN, l’Association. Historique

L’Association JONATHAN, régie par la loi de juillet 1901, est née le 8 janvier 1992.

Le noyau dur de l’association à cette époque était composé des membres de la section Croisière du Comité d’Entreprise de Renault-Cléon.  Cette activité Croisière démarrée au sein du Comité d’Entreprise à la fin des années 70 avait permis de former une douzaine de Chefs de Bord de bon niveau, tous munis des permis Mer A (aujourd’hui permis côtier) et Mer B (actuel permis hauturier) ainsi que du Brevet de radiotéléphoniste restreint. Cette section, très dynamique faisait appel à la location de bateaux chez des professionnels, au Havre, à Granville ou à Cherbourg. La section croisière participait chaque année à la mythique Route du Whisky (jusqu’à 4 bateaux d’engagés) et remporta la 17ème édition. La participation à quelques autres régates telles la Pub-Cup ou la Weymouth-Cup permettait des rencontres conviviales, parfois mémorables et maintenait les équipages à un bon niveau de compétence. La participation, en tant que spectateurs à de grandes manifestations voilistiques telles le départ de la Route du Rhum à St Malo, le départ de la Whithbread à Portsmouth, l’Armada à Rouen ou le rassemblement des grands voiliers à Brest permettait d’engranger de merveilleuses images dans la boite à souvenirs.

Les difficultés économiques de 1990 s’étaient traduites à Cléon par une réduction significative des effectifs et, par voie de conséquence une réduction sensible des subventions au Comité d’Entreprise. Le CE préférant  maintenir les activités plus populaires, le budget de la Section Croisière (plus élitiste il faut en convenir) s’en trouva fortement réduit.

A cette époque, JONATHAN, un beau sloop en aluminium, que nous avions eu l’occasion de louer au Havre, était entrain de ‘pourrir’ sur un quai, son propriétaire n’ayant pas le temps de s’en occuper et n’étant pas parvenu à le vendre.

Nous lui avons proposé de nous confier son bateau. Gratuitement. Nous prenions à notre charge la remise en état du bateau, le paiement des assurances, des frais de port, des révisions obligatoires…etc… L’opération ne lui rapporterait pas un centime, mais nous nous engagions à ce que JONATHAN ne lui coûte plus rien.

Il accepta notre proposition, nous signa un ‘contrat de prêt gratuit’ de son bateau pour 3 ans et c’est ainsi que naquit l’ASSOCIATION JONATHAN , il y a maintenant 16 ans. Les deux parties étant pleinement satisfaites, nous reconduisons chaque année le contrat initial.

La première année d’existence de notre Association suscita un engouement extraordinaire. Pensez-donc, 12 Chefs de Bord, plus de 150 adhérents…il était bien difficile de satisfaire tout le monde. Tous les week-ends étaient retenus, de Pâques à Toussaints et JONATHAN ayant été descendu dans le Golfe du Morbihan, toutes les semaines de juillet/août ont vu se succéder des équipages qui ont eu le bonheur de tirer des bords vers Belle-Ile, Hoëdic, Houat, Grois ou les Glénans…

Nous avons reconduit ce programme 4 années consécutives. Puis les 2 années suivantes, c’est à La Rochelle que JONATHAN est allé passer ces quelques semaines d’été.

Des programmes aussi fournis nécessitent un nombre important de Chefs de Bord et des équipages désireux de passer 1 ou 2 semaines en bateau… Hélas, plusieurs Chefs de Bord ont quitté le navire…Soit parce qu’ils ont acheté leur propre bateau, soit parce que, la retraite étant arrivée, ils ont changé de région, soit parce qu’ils nous ont quitté prématurément pour un voyage bien au-delà de l’horizon.

Au début des années 2000, nous avons vu passer notre effectif en-dessous du seuil de 100 adhérents. Mais depuis 2005-2006, la tendance s’inverse à nouveau et nous retrouvons des effectifs de 120 à 130 navigateurs.

L’équipe dirigeante s’est grandement renouvelée  ces dernières années et redynamise l’activité de notre Association. Deux nouveaux Chefs de Bord ont rejoint notre équipe (nous espérons bien en recruter 1 ou 2 de plus en 2009) et les prévisions de sorties  pour 2009 devrait nous permettre de retrouver le niveau d’activité que nous avions connu les toutes premières années.

L’aventure continue.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021