26 27 avril
Compte rendu de WE du 26 et 27 Avril 2014
de Sébastien
et de Didier
On peut dire qu'il n'y eu pas de retardataires ce vendredi 25 avril, l'équipage était au complet aux alentours de 20 h.
Nous avions comme skipper Jean-Jacques, en second Jean PARREIN et Didier, puis le reste de l'équipe était composé d’habitués de Muriel, Marc, Yvon, Christian et moi.
Pour les anciens c’est-à-dire Jean Jacques et moi ce fut un réel plaisir de nous retrouver avec Jean avec qui nous avions déjà navigué à bord de Jonathan il y a plusieurs années voir plus d'une dizaine d’années …..
Il devient le plus « titré » au sein de notre association pour avoir traversé l’Atlantique avec son bateau à plusieurs reprises et comme il a la parole facile c’est avec plaisir qu’il nous narre quelques épisodes de ces traversées …..
Malgré la météo annoncée ce soir là il y avait du soleil mais un petit vent frais, ce qui ne nous a pas empèché de prendre l'apéro sur le pont. Bonne entente, retrouvailles et comme toujours beaucoup d'anecdotes à raconter sur ses aventures en mer.
Un classique au menu: steack haché haricots verts « tient le petit Sebastien » a déjà remarqué cela, mais ça reste très pratique pour un premier repas.
Compte tenu des conditions de vent annoncées nous avons hésité, soit partir à l'ouest ou à l'est, puis d’un commun accord ce sera Honfleur.
Samedi matin départ aux environs de 9h, passage de l'écluse et direction Honfleur. Comme toujours on se relais à la barre ,
pour la pêche comme d’hab « une grosse bredouille »
Le ciel semble très capricieux et ce que nous pressentions arrive; juste quelques goûtes au départ et une bonne ,voir très forte averse à l'arrivée.
Quelques sandwichs pain saucisson préparés par didier bien relayé par Jean ont été bien appréciés pendant la navigation.
Nous avons passé l'écluse en début d'après midi, dans les temps que nous nous étions fixés, nous avons déjeuné puis sommes entré dans le bassin d'Honfleur que tout le monde connait à 16h30.
Quelques uns ont fait une promenade, des courses (pain, brioche), pris un verre en terrasse et d'autres ont piqué un petit roupillon. Une bonne soirée dans un cadre magnifique, des bons moments partagés autour d'un hachi parmentier préparé par Didier.
Dimanche, départ à 8h30, chemin inverse passage sous le pont levis, écluse, puis pour garantir notre arrivée au SAS de Ouistreham à 13h45(la suivante étant à 19h30), Jean Jacques nous refait passer et découvrir pour certains une passe à la sortie d'Honfleur qui évite la longue remontée vers le chenal. Cette option nous fait gagner une bonne heure et puis la cote de près est très jolie.
Un vent sud ouest et quelques grains nous ont accompagnés pour le retour. Une navigation un peu sportive. Cette fois çi aucun poisson n'a mordu à l'hameçon, nous avancions peut-être un peu trop vite. Non pas du tout je rejoins la reflexion de Yannick " il n'y a pas de poisson ici ".
C'est Jean qui a pris la barre pour les manoeuvres au retour et il est armé pour reprendre du service dans la famille des Skippers
Une arrivée tout juste dans les temps pour prendre l'écluse comme prévu par " Jean Jacques "!!.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire