28 29 juin
Week-End sur Jonathan du 27 au 29 Juin 2014 (Paimpol – Bréhat - Pontrieux)
Après un trajet de 5h nous arrivons vers 20h à Paimpol sous un ciel couvert avec Jean-Jacques notre skipper, Louis-Paul, Françoise, et Jean-Pierre qui découvre Jonathan.
Nous allons tout d’abord saluer
Jean-Jacques nous mitonne des steacks haricots verts bien appréciés, puis c’est la préparation des couchages du
carré, et la mise en sac…
Franck, Carole et Julie (10 ans) nous rejoignent vers 22h30 puis dans la nuit Rémi notre second, qui arrive d’un déplacement professionnel à Belfort.
Samedi 28 juin :
Réveil à 8h, Jean-Jacques est allé acheter des croissants, nous sommes gâtés !
Départ à 10h30, passage de l’écluse, ciel nuageux et quelques gouttes, vent N-NW 2, mer belle, navigation au moteur direction Bréhat.
Nous croisons les navettes Paimpol Bréhat, remontons le passage du Kerpont, avec une belle vue à tribord sur la chapelle Saint Michel et le moulin à marée du Birlot, puis nous mouillons dans l’anse de
Le melon et le poulet sont appréciés de tous, les mouettes se battent pour les restes avant que nous débarquions sur l’île. La chapelle nous accueille le temps d’une averse, histoire d’apprécier encore plus la vue superbe sur l’île, le moulin à marée, et les belles agapanthes.
Sur l’annexe qui nous ramène sur Jonathan, Jean-Jacques confie la barre et le moteur à Julie qui pige très vite comment ne pas mouiller les fesses des uns et des autres et qui nous ramène au sec à bord.
17h30 : nous quittons le mouillage au moteur direction le chenal du Ferlas, puis l’embouchure du Trieux. Remontée du Trieux sur 20km en admirant les rives boisées préservées, le château de
Dimanche 29 juin :
Après une bonne nuit, et un bon petit déjeuner nous larguons les amarres à 9h30, sous un ciel couvert. Descente du Trieux au moteur, sur les rives nous apercevons le train touristique à vapeur qui relie Paimpol à Pontrieux, et son panache gris, des belles maisons noyées dans la verdure, des dériveurs des Glénans, et des cavaliers à cheval. Vers 11h nous arrêtons le moteur et naviguons sous gênois dans l’embouchure du Trieux, puis j’ai le plaisir de barrer jusqu’au mouillage de
A quai, l’équipage suivant nous attend, ils partent demain matin pour les îles Scilly au large de l’Angleterre.
J’ai beaucoup apprécié cette première croisière sur Jonathan, l’ambiance très conviviale, la gentillesse de tout l’équipage, et j‘espère bien recommencer !
Jean-Pierre
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
- 1. crevon Le 15/07/2014
Bienvenu a Jean Pierre qui au vu de son récit a fort apprécié Jonathan et la vie qui va avec ....
Ajouter un commentaire