Pâques 7-9 avril
CROISIERE DE PAQUES 2012
Quand Didier a fait connaissance de Roxane, il lui a tout de suite demandé si elle avait déja navigué. Sur un ton un peu gêné, elle lui a répondu qu'elle était déja montée sur un bateau ... mais un Bateau-mouche à Paris quand elle était (encore plus) petite ! ... L'expérience pour Alice, 9 ans, Swan 8 ans et Roxane 7 ans allait être une première, insolite et un peu angoissante !
C'est ainsi que nous avons rejoint Jonathan à Ouistreham juste après l'écluse, samedi matin vers 10h30.
Après les consignes de sécurité, au préalable, bien expliquées aux enfants, nous avons pris la mer : Direction Courseulles sur Mer, à environ 3 h de navigation. WOUH !
Une marée favorable et un vent modéré ont permis de déployer la grande voile toute neuve. Le paysage de la côte assez proche, ses clochers pointus et les maisons grises accolées les unes aux autres "à babord" et l'étendue de mer calme à perte de vue "à tribord", le tout sous un ciel un peu gris mais très lumineux faisant ressortir le blanc éclatant de la grande voile.
De bons pains au chocolat ont été très appréciés à ce moment précis !
A tour de rôle, Sébastien et moi avons tenu la barre. J'avoue qu'après quelques gentilles moqueries de Jean Jacques et Didier en voyant les sillons en S laissés derrière nous, j'ai préféré reprendre mon appareil photo et profiter de l'horizon. Les premières sensations de "barbouillage" se lisaient sur mon visage, l'air frais m'a fait du bien !
Les enfants et Claudine ont fini par rejoindre la cabine pour s'y reposer un peu. (le réveil à 6h du matin pour quitter la région parisienne avait eu raison de leur curiosité).
A l'arrivée vers 14h, nous avons apprécié l'apéro, les radis et le bon repas préparé par Claudine !
Jolie balade sur la plage de Courseulles l'après midi. Le soleil a bien voulu nous y retrouver le temps de quelques jolies photos.
La nuit à bord, dans les sacs de couchage, les excursions à la capitainerie pour la toilette ont beaucoup amusé les enfants.
Dimanche, retour sur Ouistreham, navigation sous un petit crachin, mais rien de bien méchant. Le vent était bien là, des pointes à 13, 15 nœuds, ça commence à décoiffer !
Et puis, dimanche c'était jour de Pâques, fidèle à la tradition marquée par la chasse aux œufs cachés sur le bateau... le compte y est, on a fini par les retrouver tous.
Un repas de fête avec gigot d'agneau juteux, gâteaux aux macarons moelleux : nous sommes choyés.
Lundi enfin, nous avons opté pour une dernière excursion dans les terres, sur l'Orne, jusqu'au fameux Pegasus Bridge. Une navigation tranquille. Les enfants étaient ravis de se partager la barre et de garder le cap. Nous avons croisé, d'autres petits plaisanciers, des goélands, des fous-de-bassan, des promeneurs à vélo ou en roller le long de la voie verte et un impressionnant bateau de marchandise remorqué par un bateau 10 fois plus petit !
Ainsi, après le déjeuner, s'est achevé notre séjour sur Jonathan. Nous avons regagné Paris difficilement dans le flot des retours automobiles, nous faisant regretter les flots plus calmes de l'Orne.
Nos remerciements sincères vont à Jean-Jacques et Didier, à "Mamie Cha" alias Claudine qui ont été adorables, hospitaliers, patients avec les enfants (ils ont supporté un niveau sonore à table assez élevé parfois !) et toujours de bonne humeur !
"C'était trop bien" ont conclu au téléphone, Alice et Roxane le soir même en racontant leur week-end à leurs grands-parents... Les copines à l'école en ont entendu parler toute la semaine !
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
- 1. Crevon Le 05/05/2012
Un super résumé de ce très agréable WE, digne de grand reporter .! C'est avec plaisir que j'ai lu ce résumé et te remercie Stéphanie .(j'ai unpeu honte du mieux qui va bientôt passer sur le site)
Je dois vous dire que je suis tout à fait prêt pour un prochain WE avec vous tant j'ai apprécié votre gentillesse et les enfants si gentils et curieux de tout savoir du bon vieux Jonathan.
didier
Ajouter un commentaire