Navigation de Brest à Vannes
Samedi 27 juillet 2022 - Brest => Camaret
Equipage : Rémi, Stéphanie, Bruno, André et Carole (Carole qui a dû quitter le bord le lundi matin pour aller travailler).
09h45 - Appareillage du port du Moulin Blanc de Brest. Vent 10 Kt, secteur W. Bords de près à la voile.
13h30 - Prise de bouée, anse de Sainte Anne, goulet de Brest.
15h - Départ sous voile
16h30 - Amarrage au ponton du môle nord du port de Camaret
L'avitaillement du bord avait été fait la veille, grâce à la gentillesse de Patrick qui débarquait de l'équipage précédent et qui avait sa voiture à Brest.
Les changements d'équipages sont toujours des moments particuliers ; les activités de l'équipage descendant sont multiples, entre les comptes du bord, le bouclage des effets personnels et le nettoyage du bateau. De plus l'équipage montant est intéressé de rencontrer celui qui descend, l'état du bateau, des réserves, ... et tous sont motivés par se poser un peu pour boire un coup !
Mais hier soir lors de ces moments d'agitations, l'équipage descendant a embarqué dans leur voiture le sac de Carole, qui contenait tous ses papiers et son argent ... Reprenant le travail deux jours plus tard près de Rouen, il a fallu organiser une récupération sur une aire d'autoroute ! Grand soulagement pour Carole.
Dimanche 24 juillet – Camaret => Audierne
10h - Appareillage, vent SSW 15Kt.
19h30 - Appontage port d'Audierne
La batterie étant HS, navigation à l'ancienne sur la carte. La batterie sera remplacée à Audierne.
Louvoyage au près jusqu'au Ras de Sein, contre-courant jusqu'à 15h. Le Raz est calme aujourd'hui.
Visite d'un pigeon voyageur qui atterri dans le cockpit tout près de nous. A bout de force le pépère ... Ses 3 bagues aux pieds nous interpelle ; Carole récupère un numéro de téléphone sur l'une des bagues, et appelle. C'est un pigeon champion qui est en course ! Partit de Plymouth en Angleterre, il doit rejoindre la ville de Nice.
Certes Jonathan va moins vite que lui, mais le pigeon se repose plusieurs heures sur notre pont en avançant tout de même à 5 Kt ! Il nous quitte à l'entrée d'Audierne, après s'être bien désaltéré.
Lundi 25 juillet – Audierne => Les Glénans
13h45 - Appareillage. Bruine. Vent SW 15 Kt
20h45 - Prise de bouée à Saint Nicolas - La Pie
Réveille très tôt ce matin pour Carole qui prends le bus, et espère retrouver son sac bientôt :)
Ensuite opération de remplacement de la batterie de service, complément de ravitaillement avant de faire route vers les Glénans !
Mardi 26 juillet – Les Glénans => Les Glénans
13h30 - Déplacement au moteur de La Pie à l'ile du Loch, en face de la plage située au nord. Vent W 15 à 20 Kt
Une journée entière pour profiter de l'archipel, ce n'est pas de trop ! Et comme le temps n'est pas beau, les îles sont quasiment désertes. Mais les couleurs sont bien là, et tout est beaux.
Mercredi 27 juillet – Les Glénans => Etel
07h30 - Appareillage. Vent NE 5 Kd, mer belle
11h30 - Vent nul. Moteur.
16h30 - Appontage au port d'Etel.
18h30 - Remontée de la rivière d'Etel, prise de bouée en aval du port du vieux passage.
Une fois n'est certainement pas coutume, nous ne regrettons pas de nous lever de bonne heure ; le levé du soleil est magique et diffuse sa couleur sur la dune de l'île du Loch.
La barre d'Etel est calme, nous la passons en fin de marée montante. Pour chacun de nous Etel c'est une première, le courant est vraiment fort (6 Kd environ, coefficient de marée de 64), mais le lieu est dépaysant, très calme et mérite d'y revenir.
DD nous a fait la surprise de rapporter un kouign amann de la ville, et dans ce mouillage magnifique nous célébrons ses 80 ans ! Heureux DD ! Que du bonheur !
Jeudi 28 juillet – Etel => Belle-Ile
08h20 - Appareillage avant la basse mer qui est vers 11h !
14h - Pointe des Poulains. Longeons Belle Ile par la côte sauvage.
18h - Mouillage plage de Port Andro
Navigation tranquille tout à la voile, entrée dans l'anse de Goulphar pour le plaisir des yeux...
La petite baie de port Andro est très bien abrité pour cette nuit, et cela n'a pas échappé à bon nombre de bateaux venus ici.
A peine arrivés qu'Isabelle nous attendait pour nous emmener prendre l'appéro à terre, après être passés prendre quelques huitres à Locmaria.
Vendredi 29 juillet – Belle-Ile => Vannes
09h - Port Andro, levée du mouillage. Vent W 10 Kt mer calme
12h30 - Mouillage à l'Est de Houedic
15h20 - Levée du mouillage, vent W 10 Kt, forcissant 15 Kt
18h - Passage au droit de Port Navalo
19h45 - Amarrage en zone visiteur du port de la Rabine
Ce matin la lumière est magnifique, cette dernière journée sur Jonathan nous allons la déguster.
Heureux de terminer cette croisière par ces deux mouillages, à Belle Ile et à Houedic.
Sable blanc, eau cristalline. Nous allons nous dégourdir les jambes, traversons le bourg d'Houedic, puis bain, apéro, déjeuner, et il est déjà temps de lever l'ancre pour Vannes.
En effet nous devons nous présenter à Port Navalo - entrée du Golfe du Morbihan - 2 h avant PM pour profiter du courant et de l'ouverture de la porte du bassin de La Rabine à Vannes
Encore des images superbes dans le golfe. L'une des photos à inspiré Bruno, qui nous a présenté quelque temps après sa peinture !
Enfin à Vannes nous avons la chance de tomber sur le "festival jazz en ville". Nous remettons les clefs du bateau à Jean-Jacques et son équipage, seul André va pouvoir continuer la route sur Jonathan. Pas belle la vie ? !!!
Photos Bruno et Rémi
Date de dernière mise à jour : 28/10/2022
Ajouter un commentaire