Navigation de Ouistreham à Granville
Samedi 2 juillet 2022 - Ouistréham
Equipage : Jean-Jacques, Wilfrid, Yannick, Nadine et Solenne
Avant de mettre l'étrave vers la Bretagne, nous irons faire nos adieu à Honfleur, que Jonathan aime tant. Le temps d'un weekend.
Puis cette fois ça y est, Jonathan quitte définitivement Ouistreham... Vers 12h30 nous larguons les amarres. Un petit tour au ponton gas-oil pour compléter le plein (gas-oil à 2,16 €/litre...) puis dernier sas avant le grand départ.
Vent de NW 2-3 qui nous permet de marcher au près serré. Au large de Courseulles nous avons droit à un véritable festival de dauphins... à croire qu'il viennent saluer Jonathan et lui faire un dernier adieux. Ils nous accompagnent près d'une heure jouant manifestement avec nous.
Le vent forcit, la mer se creuse...les estomacs sont mis à rude épreuve. Nous faisons route sur St Vaast la Hougue où nous arrivons vers 1 heure du matin.
Mardi, grasse matinée, achat d'huîtres (obligatoire à St Vaast), apéro et repas avant de repartir à l'ouverture des portes vers 14h. Route mi-voile, mi-moteur jusqu'à Cherbourg où nous accostons au ponton du club de voile... pour ne pas payer la plage car nous repartons à 5 heures le lendemain pour profiter des courants. Nous passons le Raz Blanchard à 7h15 dans des conditions idéales, avec des pointes de vitesse à 10 Nd (sur le fond). Arrivée à Portbail juste pour l'apéro, à 12h30.
Promenade dans ce charmant petit village pour compléter la cambuse et acheter une ligne de traîne. Portbail est un port d'echouage particulier dont l'accès est limité à pleine mer +/_ 2 heures, ce qui fait que les bateaux passent beaucoup de temps posés sur le sable.
Nous partons de Port Bail dès qu'il y a suffisamment d'eau, vers 12h30. Direction l'archipel des Ecrehous, ce semi de cailloux (anglais) sur lequel s'accrochent quelques maisons blanches. Très typique.
Nous attendons les courants favorables et repartons en direction de Chausey que nous traversons du nord au sud par le Chenal Beauchamp. Mouillage forain pour déguster les 5 maquereaux attrapés en cours de route. Puis route vers Granville où nous arrivons à 1h20 ...
Superbe première étape vers notre destination finale Sete...en Méditerranée.
Récit et photos Jean-Jacques
Date de dernière mise à jour : 23/10/2022
Ajouter un commentaire