26 Aout
De LA TURBALLE à LESCONIL
A l’invitation de Jean-Jacques, Wilfrid, Annie et Maël HAUDRECHY, Jean, Ginette et
Cap sur l’Ile d’Hoëdic le lundi avec un début de croisière un peu difficile pour Maël… L’amarinage n’était pas encore tout à fait réalisé. Promenade à pieds sur l’Ile qui est minuscule. Nous sommes allés jusqu’au fort «Vauban». Hoëdic fut un site stratégique convoité par les Anglais. Encore eux… Un couple âgé, gardien du musée du Fort, de l'association Melvan était à notre entière disposition avec une documentation sur la flore, la faune, et le patrimoine historique dans le Fort. Merci à eux pour leur implication ancienne et actuelle pour leur île.
Le lendemain, nous faisons route vers Houat.
Nous visitons l’île à pieds et notamment la belle église du village qui est beaucoup mieux entretenue que celle d’Hoëdic. Ensuite, direction le port du Crouesty où nous avons eu le plaisir d’accueillir pour le dîner Louis-Paul venu en voisin.
Le mercredi, toujours avec Louis-Paul, nous naviguons vers le Golfe du Morbihan en remontant la rivière d’Auray direction le Bono où nous déjeunons.
Puis en continuant vers le port d’Auray, à la suite d'un moment d'inattention quant au tirant d’air, nous avons heurté le tablier du pont d'Auray. A faible vitesse, mais la girouette/anémomètre en tête de mât n'y a pas résisté ! Grosse frayeur… Mais le pont n’a rien !!! Du coup, retour au Crouesty pour l’évaluation des dégâts et y passer une 2ème nuit.
Finalement, plus de peur que de mal, nous hissons les voiles vers Belle-Ile et le joli port de Sauzon qui, malgré le tourisme, reste toujours aussi attrayant. Mais il fallait s’habillait chaudement, n’est-ce pas Ginette ? Une visite à terre ferme s’impose et nos pas nous dirigent vers
Et le jeudi, Annie en gardera un souvenir mémorable car la mer au départ de Sauzon était tout sauf calme… et nous allions loin, jusqu’aux Glénans que Jean et Ginette allaient découvrir pour la 1ère fois. De 8h30 à 19h00, c’est long et les pizzas du midi ont vite été englouties. Pour une fois que Maël a faim ! Jean-Jacques nous avait réservé une place dans un petit coin paradisiaque pour la nuit dans l’Anse Stervat sur l’Ile du Loc’h où nous avons bitché.
Le lendemain, avec la marée basse, nous avons vu de gros poissons avec de grandes dorsales qui se baladaient à quelques mètres du bateau. On cherche encore le nom de ce poisson…
Une partie de l’équipage s’est décidée à pêcher à pied tandis que l’autre faisait bronzette ou se reposait. La pêche fut satisfaisante puisqu’une vingtaine d’étrille s’est retrouvée dans nos assiettes. De plus, nous avons fêté l’anniversaire de Ginette qui prenait ses 65 printemps. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il fallait rentrer… Alors, direction Lesconil où nous sommes arrivés juste à temps pour commander un superbe plateau de fruits de mer.
Dimanche matin, de bonne heure, nettoyage du bateau et chargement des voitures et après un pique-nique sur la route, nous nous sommes dispersés vers nos chemins respectifs…
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire