28 au 31 mai
Croisière sur Jonathan du 28 au 31 mai 2016
Vendredi soir vers 18 heures arrivée de Françoise et Marie-Claude sur Jonathan. Claudine et Jean-Jacques les accueillent, Wilfrid est déjà là, un peu plus tard Louis-Paul, Anne et Jean-Pierre les rejoindrons. Nous sommes 8, l’équipage est au complet.
Départ tôt samedi matin de Ouistreham, cap sur Saint-Vaast. Le brouillard sera présent tout le long de la traversée, un rayon de soleil nous accueille à Saint-Vaast, nous en profitons pour découvrir la ville et faire quelques emplettes dans la célèbre Maison Gosselin où nous achetons le carburant : une bouteille de whisky, important pour le moral des matelots.
Dimanche le soleil est au rendez-vous pour la visite de Tatihou. Nous prenons le bateau amphibie pour nous rendre sur l’île, la mer s’est retirée nous roulons sur le sable parmi les parcs à huitres, la distance est courte. A l’arrivée nous découvrons une végétation luxuriante avec de magnifiques fleurs souvent inconnues ; les mouettes couvent leurs œufs,
Ne pas trop s’approcher, elles pourraient nous attaquer.
Nous allons jusqu’au fort Vauban où restaient en quarantaine les lépreux et autres contagieux venant d’autres continents. Nous reprenons le bateau amphibie à midi, la mer est remontée et le bateau vogue. Jonathan nous attend pour un départ à 14 heures direction Carentan.
A Carentan Louis-Paul, Henri, François, Marie les cheveux dans le vent et Wilfrid le conquérant vont fêter leur nouveau printemps,
Jean-Jacques toujours vaillant tient la barre savamment,
Jean-Pierre toujours content participe complaisamment,
Claudine, Françoise, Anne et Marie-Claude leur font confiance innocemment
Le lendemain le marché attend marchands et chalands,
Gourmandises et champagne feront l’affaire pour supporter le poids des ans.
Lundi départ pour Grandcamp, la traversée est un peu longue mais l’équipage a le moral. Dès notre arrivée nous partons pour une grande promenade en ville avec un retour par le bord de mer, pas facile de marcher sur les galets.
Mardi, c’est le jour du grand retour, il pleut, il fait froid, et le vent est de force 5, voire 6. Il faut prendre une décision partir, ne pas partir ? A 8 heures nous larguons les amarres, la traversée est longue certains tiendront sur le pont durant toute la traversée sans être malade mais chahutés par une mer désordonnée ; les autres moins téméraires se réfugieront à l’intérieur sur les couchettes, heureusement nous avions à disposition des seaux.
Arrivée à Ouistréham en début d’après-midi. En attendant l’ouverture de l’écluse, nous prenons un dernier repas en commun avant de nous séparer avec pour souvenir tous les bons moments que nous avons partagés.
Un grand merci à Jean-Jacques et Claudine de nous avoir organisé une si sympathique croisière et aux équipiers pour leur bonne humeur.
Marie-Claude déléguée de l’équipage.
Ajouter un commentaire