13 au 20 Août
Croisière du 13 au 20 août sur Jonathan avec l’équipage Jean-Jacques, Claudine, Wilfrid, Annie, Louis-Paul, Marie-Claude et le moussaillon Maël.
L’équipage se retrouve au complet le jeudi 13 au soir vers 20 h00 à Saint-Quai-Portrieux. Rangement des courses faites par Annie et Wilfrid pour la semaine, nous allons pouvoir nous régaler des petits plats déjà cuisinés par Wilfrid. Après le dîner le groupe se couche de bonne heure.
Vendredi 14 réveil sous la pluie. Le programme n’est pas encore établi lorsque Yannick téléphone pour nous inviter à déjeuner chez lui à Plouezec . Tout le groupe est OK pour cette invitation, nous partons avec nos victuailles et passons une agréable journée, au sec, en sa compagnie.
Le lendemain départ pour Paimpol avec un détour par Bréhat pour une pêche fructueuse de Jean-Jacques et Maël d’huitres et de coques. Arrivée à Paimpol tard dans la soirée pour profiter du Festival des Chants Marins et Musiques des mers du Monde. Nous assistons à différents concerts, notamment celui du groupe Corse I MUVRIVI , coucher à 2 heures la nuit sera courte.
Dimanche 16 : La fête continue et le beau temps est revenu. Nous décidons de rester la journée entière au Festival, nous en prenons plein les yeux et plain les oreilles. Plus de 200 Vieux Gréments se sont déplacés pour l’évènement, les musiques de tous pays nous transportent…Ambiance extraordinaire. Néanmoins nous repartons pour Bréhat dans la soirée, la tête pleine de musique et de souvenirs. Jean-Jacques veut nous faire découvrir un mouillage dans le sud-ouest du phare du Paon… l’approche est délicate mais le cadre est superbe et nous passons la nuit dans un calme absolu, grand contraste avec les 2 nuits passées à Paimpol.
Lundi 17 : Départ pour Tréguier. Nous évitons quelques cailloux en quittant Bréhat par le nord, mais après une heure de navigation, l’alarme du bateau retentit : avarie sur la pompe à eau. Arrêt moteur, impossible de repartir sans endommager la mécanique. Nous nous laissons dériver, nos trois mécaniciens Wilfrid, Jean Jacques et Louis-Paul s’affairent à réparer. Après 6 heures de boulot, Victoire nous pouvons repartir grâce à l’ingéniosité de Wilfrid aidé de Jean-Jacques et Louis-Paul « l’union fait la force » nous remontons la rivière Jaudi et arrivons à Tréguier vers 21 heures.
Mardi 18 : Journée de boulot pour les hommes, achat des pièces nécessaires pour assainir le refroidissement moteur, mise en place d’un filtre eau de mer et calage des flasques de la pompe afin que la turbine assure son rôle. (Un kit complet de réparation devra être monté en fin de saison).
Les femmes assurent l’intendance et profitent de cette journée pour faire quelques emplettes à Tréguier.
Mercredi 19 : Lever matinal pour acheter des homards pour les anniversaires et clôturer la croisière sur l’île de Bréhat . Le bateau est réparé et la croisière s’amuse. Découverte de l’île à pied pour certains tandis que les autres restés à bord préparent les homards pour le repas de fête. Certains ont découverts pour la 1ere fois la succulence du Homard.
Jeudi 20 : avant le départ pour Paimpol où nous devons laisser le bateau, nous souhaitons faire la visite de la Verrerie de l’île, malheureusement elle est fermée et nous ne pouvons pas attendre l’ouverture de 10 heures, nous devons repartir avant . La balade matinale sur l’île a été un régal.
Cap sur Paimpol, c’est la fin de l’aventure. Un peu triste de quitter le groupe et l’ambiance sympathique, j’espère toutefois pouvoir les retrouver lors d’une autre épopée. Une pensée particulière à notre Moussaillon à qui je souhaite toute la Réussite et le Bonheur dans la vie qui s’ouvre à lui.
Bon vent à tous. Marie-Claude
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire