J.Vabre 2009
Bonjour,
C'est avec du retard, mais comme notre skipper ne se décide pas, je vais vous compter la sortie des "fêlés" du mois de novembre au départ de la Jacques Vabre.
L'équipage du 1er soir était composé de Jean Jacques, Isabelle, Yannick, Wilfrid, Didou, Gérard et moi-même Fanfan.
Nous arrivons après une route difficile sous des trombes d'eau, et, première soirée avec un super repas concocté par Wilfrid:
Roti de porc cuit à la cheminée avec son gratin dauphinois et magnifique douillon aux pommes, voir photo ci-dessous le patissier et son dessert.
Ce magnifique repas a mis en forme "gros pépère" pour le bagout et Didou pour la vaisselle!!! Puis dodo tout le monde une dure journée nous attend demain.
Réveil 7h30, arrivée du reste de l'équipage, Guy et son frère, et nous partons vers les écluses sous un soleil magnifique.
Au sortir des écluses, nous observons un drôle de phénomène météo, le ciel est divisé en deux, et cela ne nous quittera plus jusqu'au Havre, nous sommes toujours restés à la limite des nuages, à l'horizon nous avons vu des grosses averses, des éclairs, des arcs en ciel, nous sommes arrivés sans avoir été mouillés, mais quel spectacle!!!!!!!!!!
les couleurs du ciel et de l'eau étaient magnifiques, surnaturelles jusqu'notre arrivée au Havre.
Arrivée sur Le Havre : brrr çà fait peur d'aller là-bas!!!Mais ce n'est pas un ciel noir qui va nous arreter l'équipage reste serein et attentif.
Bon, nous voici enfin arrivé à bon port, toujours sans pluie.
Un petit repas réconfort en milieu d'aprrès midi, puis, nous changeons de sport et vive la marche à pied jusqu'au port Paul VATINE, pour aller voir les concurrents.
Visite assez décevante au vu du nombre de kms à pied parcouru.
Retour au bateau,et là juste à notre arrivée, (eh oui, même pas mouillé!!!) un très fort coup de vent arrive avec des rafales très violentes et trombes d'eau, devant la situation inquiétante, nous commençons à éoquer les différentes manières pour les encore travailleurs de regagner demain leur domicile en laissant le soin aux heureux retraités de ramener le bateau.
Celà nous entraine des discussions jusque tard dans la nuit, puis dodo, on verra bien demain matin.
Au réveil, surprise, il y a un grand beau soleil, le moral de la troupe remonte aussitôt et nous nous préparons pour aller voir le départ, mais il faut trouver la bonne stratégie pour ne pas rater les bâteaux, nous décidons de faire comme il y a 2 ans partir au large pour les voir virer la 1ère bouée.
Après une longue attente heureusement qu'il y a l'apéro!!!
Nous voyons avec stupéfaction les multi coques partir vers le cap d'Antifer en rasant la côte, raté, nous ne les verront jamais en course.
Donc, il va falloir être vigilant pour les monos coques, on se repère et on suit des vieux gréments qui doivent être mieux renseignés que nous.
L'équipe surveille attentivement l'horizon:
Enfin, ils arrivent mais pas de notre côté, alors, vite ,vite , on met le moteur au maximum pour aller les retrouver sur leur trajectoire.
Ouf, nous arrivons à temps et pouvons les admirer, d'autant que beaucoup sont sous spi, comme d'habitude, c'est un magnifique spectacle dont on ne se lasse jamais.
Voilà, ils sont passés très vite, mais nous en avons pris plein les yeux, et il est l'heure de faire demi-tour, nous mangeons en rout et nous rejoignons Ouistréham à la nuit.
Nous laissons 3 équipiers sur le bateau au ponton d'attente, ils remettons notre Jonathan à son emplacement demain matin.
Cette dernière sortie de la saison aura été une nouvelle fois une très belle aventure, pleine de joyeux souvenirs.
A l'année prochaine Jonathan pour de nouvelles sorties, mais ne t'en fait pas tu vas avoir de nombreuses vistes cet hiver, pour te bichonner et te faire tout beau pour notre nouvelle saison 2009.
J'espère que ces quelques photos vous donnerons envie de sortir plus souvent l'an prochain, pour nos adhérents, et vous donnerons envie de venir nous rejoindre, pour ceux qui visitent ce site pour la 1ère fois.
Votre présidente FANFAN
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire