23 au 27 mai
Croisière sur Jonathan du 23 au 27 mai 2016
Dimanche soir :
L’équipage est ponctuel, Dédé, François, Patrice et Claude sont arrivés vers 18 heures et ont commencé leur installation à bord. Claudine et Jean-Jacques arrivent directement de Dordogne avec les courses, après 650 km sous la pluie vers 19 heures
Lundi 23 mai :
Pendant le petit déjeuner Jean-Jacques expose la situation : la météo est correcte et les vents bien orientés pour les 4 jours à venir, les conditions semblent réunies pour tenter une virée jusqu’en Baie de Somme.
Passage des écluses à 9 heures et cap sur Antifer. Un vent de NW soutenu nous porte bien mais dans une mer assez désordonnée qui met à mal les estomacs… Pas de pluie c’est déjà bien. Claudine a trouvé une solution : couchette.
Nous arrivons à Fécamp vers 16 heures. Apéro bien sûr et repas bien mérité. Nous allons attendre la renverse des courants pour continuer notre route. Nous reprenons la mer vers 20 heures mais le vent est tombé, c’est donc au moteur que nous poursuivons, tirés un temps par le phare d’Ailly. Arrivée à Dieppe à minuit 30. Ce qui n’interdit pas un petit apéro…une bonne soupe de champignons bien chaude et dodo vers 2 heures du mat.
Mardi 24 :
Nous quittons Dieppe à 8 heures mais le vent n’est toujours pas au rendez-vous. C’est donc au moteur que nous ferons la route jusqu’à St Valéry. L’approche de la bouée d’atterrissage est interminable. Il est vrai que la Baie de la Somme est très large et la bouée se trouve dans la partie nord… Claude n’arrête pas de dire qu’on devrait couper au travers… ‘y a de l’eau partout ‘…ouaie d’accord mais pas beaucoup de profondeur et des bancs de sable dans tous les sens. Le chenal est très sinueux et parfois on a l’impression de partir à l’opposé de notre destination…il nous balade d’un bord à l’autre de la Baie, c’est assez déroutant. Nos divagations nous permettent de passer à quelque distance d’un troupeau de phoques entrain de prendre un bain de soleil sur un banc de sable. Nous arrivons à St Valéry à 14 heures. Le port est super sympa, l’accueil particulièrement chaleureux.
Après l’apéro et un petit salé aux lentilles revitalisant nous passons le reste de la journée à déambuler en ville. Nous longeons le front de mer jusqu’à la sortie de la ville ce qui nous permet de contempler la baie entrain de se vider doucement, et les somptueuses demeures de la belle époque.
Le petit train à vapeur qui permet de faire le tour de la baie stationne juste au-dessus de Jonathan et c’est un spectacle assez original.
Mercredi 25 :
Nous nous réveillons sous un grand soleil alors que la météo la veille nous promettait pluie et vent…Cadeau.
Nous partons à la découverte de St Valéry…En particulier le vieux quartier des pêcheurs aux maisons anciennes très colorées. Puis l’église Saint Martin richement décorée.
Nous tombons par hasard sur une petite échoppe où trônent en vitrine de très belles marionnettes. Une dame s’approche et se met à nous parler de son petit atelier où elle fabrique elle-même ses marionnettes, elle anime des spectacles dans une pièce adjacente pouvant accueillir 40 personnes, dans les écoles. Son atelier est un véritable musée où elle expose des marionnettes de tous les âges et de tous les pays, toutes plus belles les unes que les autres…elle est passionnée et passionnante…nous passons un grand moment avec elle et la quittons à regret.
Nous rentrons au bateau pour nous restaurer car Jean-Jacques veut profiter de la pleine mer pour faire une petite visite au Crotoy qu’on aperçoit de l’autre coté de la Baie. Le chenal pour nous y rendre est aussi tortueux que celui de St Valéry. Nous nous amarrons à l’estacade le temps d’une visite éclair. Jean-Jacques et Claudine reste à bord pour surveiller les amarres car la mer commence à descendre.
Vers 15 heures nous larguons les amarres et reprenons le chenal. Il faut beaucoup de vigilance au barreur car le courant est fort et nous marchons souvent en crabe… Au détour d’un méandre surprise… une trentaine de phoques se prélassent sur un banc de sable. Cette fois nous nous approchons à petite vitesse pour faire quelques photos. C’est bonheur que de voir ces grosses bêtes pataudes, toute brillante sous le soleil s’ébattre en toute quiétude…Nous sommes à vingt mètres et ils semblent nous ignorer royalement, continuant leurs jeux ou leurs baignades… ‘Que du bonheur !!!’ comme dit notre ami Dédé
Nous renouvellerons l’expérience quelques centaines de mètres plus loin ou un autre groupe semble nous attendre.
Nous poursuivons notre route jusqu’à Dieppe où nous arrivons vers 21h30.
Jeudi 26 :
Quartier libre. Nous en profitons pour faire une grande balade dans Dieppe. Les vieilles rues, le château (fermé pour cause de grève). Beau point de vue sur la vieille ville. Au loin nous voyons des banderoles et des fumigènes : Une manif contre le projet El Khomeri… Au retour nous passons prendre notre commande auprès des poissonniers : 5 grosses araignées (22 €) et 4,2 kg d’ailes de raie (15 €), juste péchées de la nuit.
Pour profiter des courants nous partons de Dieppe en début d’après-midi. Voiles en ciseau…mais pas très longtemps, le vent nous abandonne. C’est au moteur que nous rallierons Fécamp en longeant les magnifiques falaises de craie blanche qui, parfois au creux d’une valleuse nous laissent apercevoir de petits villages tels Veule les Roses, St Valéry en Caux, Veulettes …Nous passons également devant la centrale nucléaire de Paluel…bien blottie au creux de sa valleuse mais néanmoins angoissante. Pendant la route Patrice fait cuire les araignées, directement à l’eau de mer.
A l’arrivée il va nous cuisiner les ailes de raie au court-bouillon, accompagnées d’une mayonnaise relevée d’une point d’ail…juste ce qu’il faut. Un vrai régal !!!
Vendredi 27 :
Départ matinal pour profiter des courants. Nous venons raser les aiguilles d’Etretat que le soleil levant arrose…Magnifique spectacle. Jean-Jacques positionne Jonathan de façon à ce qu’on puisse photographier la petite chapelle au travers de la grande arche…Ca y est, c’est dans la boite à souvenirs…
Nous reprenons la route vers Ouistréham. Claude et François pêchent avec acharnement mais sans succès… Ce sera pour une prochaine fois.
Superbe croisière, super équipage, super ambiance… Le skipper est heureux, il s’est fait la Baie de Somme pour la première fois…et de façon fort agréable.
Bravo à tout l’équipage.
Claudine et Jean-Jacques
Date de dernière mise à jour : 07/06/2016
Ajouter un commentaire