Objet et Fonctionnement

JONATHAN.

Objet de l'association

Découverte de la mer ; apprentissage de la manoeuvre d'un bateau à voiles ; pratique de la voile ; navigation fluviale, côtière et hauturière ; gestion d'un voilier avec toutes les activités qui s'y rattachent : assurer son entretien courant, effectuer les travaux de carénage, effectuer les révisions et visites réglementaires, le maintenir en conformité avec la législation maritime, organiser son utilisation fluviale et maritime, organiser l'initiation à la croisière, organiser fêtes et manifestations visant à resserrer les liens amicaux entre les membres de l'association.

Fonctionnement de l’Association

L’Association JONATHAN est régie par la loi de juillet 1901.

Chaque année, à la date anniversaire de sa création une Assemblée Générale est convoquée par le Président en exercice. L’ensemble des adhérents de l’année et de l’année N-1 reçoivent une convocation. Au cours de cette AG, sont exposés :

-          Le bilan d’activités de l’année écoulée

-          Le bilan financier

-          Les orientations à prendre pour l’année suivante

-          L’élection du Bureau

-          Le vote des cotisations

Le Bureau est élu à huis-clos et se compose de :

-          Un Président

-          Un vice-président

-          Un trésorier

-          Un Trésorier-adjoint

-          Un Secrétaire

-          Un Secrétaire adjoint

-          Un Responsable Travaux

-          Un Responsable des animations

-          Les Membres du Bureau

Les décisions importantes sont prises lors des réunions de Bureau (4 à 6 par an) convoquées par le Président.

Le calendrier des croisières est construit à partir des grandes orientations définies en réunion de Bureau.

Le Président convoque une réunion spécifique courant février, avec tous les Chefs de Bord et les Seconds afin d’affecter à chaque week-end ou semaines de navigation un couple Chef de Bord/Second. L’ordre de passage des Chef de Bord pour exprimer leur choix de sorties est tiré au sort.

Le calendrier préétabli se complète au cours de cette réunion pour déboucher sur un programme complet des croisières de l’année. La diffusion du calendrier à l’ensemble des membres de l’Association dans le courant du mois de mars. Il sera désormais disponible sur le site internet de l’Association.

Les modalités d’adhésion à l’Association et d’inscription à une croisière, ainsi que les tarifs sont clairement définis dans le calendrier des croisières. Vous y trouverez également quelques consignes et recommandations.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2022