Fanfan et le Renard

Souvenez-vous un certain …6 juin 2010 :
Nous fêtions un anniversaire ainsi qu’un départ en retraite,

Ce jour là, la principale intéressée commençait sa journée sportivement par son baptême de moto, il faut dire que le pilote était mondialement connu aussi, est-elle partie en toute confiance !!!!!!!!!!!!!!

 

A son arrivée au point surprise, les amis Jonathan étaient là, toujours fidèles, dans les instants de joie comme ceux de peine.

 

Puis ce fut la remise des cadeaux et, parmi ceux-ci, il y avait…

 

Une carte d’embarquement : Sur le RENARD.


Eh bien presque qu’un an après Fanfan réalisera sa sortie accompagnée de son fidèle ami Daniel, qui sera le surveillant de l’opération afin de bien vérifier que tout se passe bien !

 Donc, ce jour de juin 2011, branle-bas de combat sur Jonathan, réveil à 7h, un bon petit déjeuner, préparation des casse croute pour les 2 apprentis corsaires et Jean nous emmène au point de rendez-vous et va surveiller l’opération d’embarquement.Jusqu’ici tout va bien sauf le temps couvert, le vent est au rendez-vous et il ne fait pas
chaud, mais bon, c’est ST Malo !!

 

Montés à bord, nous commencons tous 2 par une petite visite du bateau, le pont extérieur, mais aussi la grande cabine intérieure qui nous servira de refuge à l’heure du midi.

Il y a nettement plus de place que sur notre Jonathan, mais c’est beaucoup moins confortable à l’extérieur car pas de siège, on s’asseoit où l’on peut.

 

  Puis nous faisons connaissance avec l’équipage : le capitaine, son second et 3 stagiaires. Et le premier contact avec le capitaine sera pour expliquer l’historique de leur association, puis l’histoire du Renard et enfin les consignes de sécurité.

 Enfin le grand moment arrive, le Renard est détaché de sa bouée, et nous partons, immédiatement, l’équipage novice , (nous sommes une vingtaine), doit se mettre au tavail afin de hisser les voiles sous l’oeil attentif du skipper . La 1ère à se porter volontaire pour
prendre la barre sera … Fanfan : normal, vu son surnom de Fanfan la barreuse, sous l’oeil attentif de Daniel, un peu trop peut-être car, pour l’annecdote, le skipper voyant Daniel un peu directif, l’envoie faire des manoeuvres à l’avant afin de laisser Fanfan diriger le gouvernail à sa guise. Mais le Capitaine a bien compris qu’il a à faire à un pro, aussi notre Daniel aura, et se sera le  seul, droit à une visite privée de la salle des machines.

 

Pendant ce temps, notre Jean bien posté sur le mont des corsaires assiste au départ des aventuriers.

 
La vie à bord s’organise, nous allons tirer un grand bord vers le large, puis nous changeons de cap et partons en direction de l’ile des Hebihens pour se mettre à l’abri pour déjeuner, mais à ce moment nous prenons un gros grain et tout le monde descend déjeuner dans la magnifique salle du pont inférieur.

 

Après le repas, nous reprendrons le chemin du retour avec des ondées régulières, mais en admirant le paysage magnifique que nous offre toujours l’entrée dans la rade de St Malo.

 
Puis nous reprenons les manoeuvres afin d’affaler les voiles, ça y est la belle aventure est terminée, nous n’avons malheureusement pas rencontré un autre vieux gréement pour effectuer un abordage et ramener un trésor mais notre richesse est un magnifique souvenir de cette journée ainsi que les nombreuses photos souvenirs rapportées.

 

Daniel en manoeuvre.

 

Et voici le retour au port du bateau.

 

 

  

Ginette et Jean sont venus assister à notre débarquement et nous retrouvent fatigués mais super heureux !!!!!!!!!!!

 

Grand merci les amis Jonathan pour cette journée inoubliable et….

Je compte sur vous pour trouver une nouvelle idée originale
pour mes 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fanfan

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • christine
    • 1. christine Le 27/07/2011
    Merci à toi Daniel de t'être dévoué pour accompagner fanfan!!!!
  • Catherine Nicon
    • 2. Catherine Nicon Le 22/07/2011
    Un joli commentaire qui donne envie de braver vents et marées sans oublier les pirates!
    Bisou à toi Fanfan sans oublier Cricri
    Catherine

Ajouter un commentaire