Ouistréham 25 oct

Bonjour,

 

Aujourd’hui, je vais vous raconter mon week-end sur le bateau Jonathan.

Vendredi soir, 1er jour de vacances mamie Fanfan est venue me chercher à l’école, j’ai goûté, puis avec papy Cricri et mamie  Fanfan, zou………….. Nous montons dans la voiture direction Ouistreham, c’est un port de plaisance dans le département du Calvados.

 1h1/2 plus tard après un gros bouchon sur l’autoroute : une voiture brûlait, nous voici arrivés au port, Gérard, le chef de bord ou aussi appelé skipper, nous attendait déjà, puis sont arrivés maman, tonton Sylvain, Vincent et Léna (c’est une petite fille de 9 ans).

  

Les voitures sont déchargées, chacun s’installe, Léna et moi couchons dans la cabine arrière, c’est une cabine amusante les lits sont l’un au dessus de l’autre, Léna couche en haut et moi en bas. Puis on sonne la cloche pour l’apéro, ensuite tonton nous a cuisiné une tagine et hop au dodo, une dure journée nous attend demain. Léna me lit une belle histoire avant de dormir.

 

 Samedi matin, lever tranquille, puis à 11 h, on démarre le moteur, et on enlève les amarres, ce sont des cordes qui tiennent le bateau attaché au ponton, et voilà, nous faisons des ronds dans l’eau devant les écluses pour signaler notre présence, au sémaphore (c’est une cabine dans laquelle sont les messieurs qui surveillent les écluses).

Les 3 feux sont rouges, et, super à 11h30 les feux passent au vert, cela veut dire que les portes des écluses sont ouvertes et que nous pouvons rentrer dedans.

 C’est très amusant quand on arrive le bateau est à la même hauteur que le quai, on attache le bateau le long du mur avec des gros fils métalliques qui s’appellent des pendilles, puis lorsque les portes sont fermées, l’éclusier ouvre les vannes et le bateau descend très bas pour rejoindre le niveau de la mer.

 

 

 

 

 

 

  Puis les portes s’ouvrent et en route pour l’aventure, nous voici en mer, on monte la grand voile, puis le génois, c’est une autre grand voile mais à l’avant du bateau, on coupe le moteur et vogue le bateau, il y a des mouettes qui volent autour de nous, dommage il pleut mais il ne fait pas froid, en route nous pique-niquons saucissons, sandwich… c’est rigolo.

 

 

 

Nous arrivons au port de Deauville dans l’après-midi,repassons des écluses, puis nous allons nous promener.Au retour, goûter, puis nous faisons une partie de jeu des 7 familles. Repas et dodo.

  

 

Dimanche matin, au réveil, grosse bataille de cousins ça vole à travers bateau.

 

 

Petit déjeuner et avec maman et Léna, nous partons chercher des coques sur la plage, à midi nous mangeons, et aussitôt départ pour le retour. 

De  nouveau nous passons les écluses de Deauville, mais cette fois-ci le vent est en face de nous, alors le bateau avance en étant un peu penché, il y a des vagues, et parfois l’avant du bateau est recouvert d’eau, c’est très amusant.

   

 

 

 

 

Nous arrivons aux écluses de Ouistreham à la nuit tombante,

Nous rentrons le bateau au port, puis tout le monde s’affaire à ranger, nettoyer le bateau, faire des voyages vers les voitures avant de se promettre une nouvelle belle sortie ensemble une autre fois.

 

Dans la voiture, je m’endors très vite en rêvant de ma belle aventure.

 

 Le moussaillon de Jonathan GAUTHIER.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire