Panne 5 juin

Bonjour les amis,

Notre vaillant équipage était à pied d'oeuvre dés vendredi soir (en tout cas pour l'apéro), Jonathan fin prêt à affronter les éléments,la  météo se présentait sous les meilleurs hospices. Samedi à l'aube, c'est-à-dire sur le coup de 11 heures pour profiter des courants  favorables (à ce moment nous avions un vent de nord/est......NUL),
nous appareillons vers St. Vaast la Hougue quand, presque arrivés à  hauteur de la passe Est de la grande rade de Cherbourg, le moteur s'emballe, nous soupçonnons la rupture de la bague de liaison moteur/ sail drive (comme à Brest l'année dernière).J'appelle la capitainerie pour qu'on nous remorque et donne les coordonnées du bateau et sa description,après on attend un bon moment avant que le zodiac nous trouve? Arrivés au ponton nous nous sommes demandé si nous n'avions pas perdu l'hélice,nous passons la gaffe sous le bateau pour voir, si,par hasard,on accroche quelque chose qui pourrait ressembler à une hélice....RIEN! Par acquis de conscience nous décidons de vérifier "de visu" et désignons un volontaire compétent pour plonger dans l'eau trouble et froide du port.Spontanément, Franck s'est proposé pour  cette périlleuse mission et, prenant son courage à deux mains et son slip de bain dans l'autre, d'un coup d'un seul il a sauté.Après quelques minutes d'un suspens insoutenable, Franck refait surface et déclare solenellement "l'hélice est à son poste", bon, bah, ça s'arrose! d'autant que l'heure de l'apéro était largement dépassée mais, contre mauvaise fortune(de mer) il faut faire bon coeur. Il faut souligner que les enfants,Maël et Romane se sont comportés avec un courage dont bon nombre d'adultes aguerris pourraient prendre exemple.L'aprés midi, sur l'insistance de Maël et Romane nous sortons l'annexe (c'est eux qui l'ont gonflée) pour faire un petit tour dans le port. Franck et les deux moussaillons partent à l'aventure, moi je fais une petite sieste (le poids des responsabilités (et du pastis) ) m'ont fatigués, Yvonne,Claude,Aniès et Claude partent visiter la  ville. Finalement nous sommes tout de même allés à St. Vaast mais......... par la route du littoral qui est très belle.Nous voulions manger des moules, pas de chance en ce moment il y a un moratoir sur la moule de St. Vaast, nous ne nous sommes pas laissés mourir de faim pour autant.Dimanche, après une nuit de sommeil bien méritée, debout à l'aube,il faut sortir avant 7h29....mais non,nous sommes toujours à Cherbourg! Bon,Ben on va se recoucher.Après un petit déjeuner copieux nous allons à la citée de la mer, c'est magnifique.Nous avons visité aussi le Redoutable,impressionnant;c'est fou ce que le génie humain peut réaliser pour mettre la planète à feu et à sang! Ceci n'est qu'un bref compte-rendu de notre perilleuse croisière dans la rade de Cherbourg.En effet nous avions la chance d'avoir à bord notre envoyé spécial permanent en la personne de Maël qui vous fera parvenir son reportage accompagné de photos choc.
A bientôt pour de nouvelles aventures