22-23 sept

Rencontre avec Jonathan en Septembre 2012

Après quelques heures de routes, nous arrivons au port de Saint Malo : 21h, le weekend débute. 

capture-01-6.jpg

Jonathan, stationné entre quelques de ses homologues, nous accueille dans sa cale pour commencer cette première soirée : p’tit punch et vins sont de la partie pour nous permettre de nous habituer à l’air de la mer ….et un mot interdit est prononcé « lapin ». Adviendra ce qu’il adviendra !

Départ houleux, le samedi, nous prenons la mer pour nous rendre sur les Iles de Chausey : entre 4 et 5 heures de navigation et quelques creux, je fixe l’horizon pour ne pas être malade et je regrette mes 2 punchs de la veille. La sensation que Jonathan saute sur les vagues …. Le vent me fouette le visage et me rappelle quelles sont les forces de la nature et de l’Océan … 

Après persévérance, nous accostons derrière l’ile principale de Chausey. L’heure du déjeuner (bien mérité) est arrivée ! Poulet fermier, tomates et haricots nous revigorerons pour crapahuter sur cette île qui nous promet d’étonnants paysages. Tony et Didier gonflent l’annexe et tout le monde débarque sur cette péninsule aux maisons de poupées à moitié enfoncées dans le sol. Ni voitures, ni bruits parasites ne viennent troubler cette ballade de 3 heures. De la forteresse de Louis RENAULT, aux plages de sable fin, Chausey tient ses promesses ! Nous avons même le privilège de découvrir les vestiges (à la limite des ossements) d’un bateau à 

capture-02-6.jpg

capture-03-4.jpg

moteur et un ancien fort divisé en maisonnettes où habitent les pêcheurs du coin. La marée descendante, nous permet de découvrir les îles sous leurs autres visages : une multitude d’îlots encourent Chausey et la rendent unique… Sa faune et de sa flore sont aussi surprenantes : un magnifique Yuka en fleurs nous dit au revoir pour retourner sur Jonathan.

Et voilà ! Déjà l’heure de l’apéro ! Le vent se lève et la pluie commence à tomber, Eric se prend une planche sur le pied et nous savons que c’est la conséquence opérationnelle d’une des superstitions de marins (mot lapin prononcé la veille). 

Tout va bien, il est vivant ainsi que Muriel ! Super ambiance comme à la maison et aussi excellent gâteau à la banane préparé par Frédérique. Si on fermait les yeux (avec un morceau de gâteau dans la bouche et en se bouchant les oreilles pour ne pas entendre la pluie) on aurait pu se croire sur l’île de la Réunion ! Une bonne nuit se passe….

Dimanche matin, le vent souffle, la pluie s’est arrêtée. Nous partons avec une légère appréhension : allons-nous arriver à Saint Malo sans vomir ?

Nous voilà au large, le moteur de Jonathan est stoppé, les voiles dépliées : le temps s’arrête.

La brise, le vent dans les voiles, les rayons du soleil jouant sur l’océan et la glisse du voilier sur l’eau. Jonathan nous a offert un magnifique moment presque indescriptible car tellement profond … Le mont Saint Michel, un banc de Dauphin … la simplicité et l’authenticité.

Nous arrivons à saint Malo, presque déçu que ce voyage n’ait duré que quelques jours … Instant magique…

Merci particulièrement à Tony et Didier d’avoir veillé à notre sécurité mentale et physique.

Vivement la prochaine fois !! 

C’est le moment de récupération….devinez qui est sous la veste ?222174-502599659751597-928751869-n-1.jpg557079-502597449751818-1893441714-n-1.jpgLa maison de mes prochaines vacances ; mes amis de la Famille Louis Renault m’invite pour mon départ en retraite ….

La super  ligne de Didier a encore frappée et Tony se charge du reste img-0880.jpgimg-0897.jpgLe bonheur d’une belle journée ; un peu fraiche pour notre  petite Fred 

img-0916.jpg

Ce fut sans doute un joli bateau mais la mer a été méchante un jour de tempête ??

img-0986.jpg

 Et oui il y a un dauphin qui tourne autour du bateau ….quel courage ce Tonycapture.jpg

Tony et ces jolies sirènes Murielle; Frédérique qui font leur seconde sortie de l’année et Claire pour sa première mais tellement heureuse qu’elle a déjà signé pour l’année prochaine

 

Et le dernier équipier qui découvrait la manche .Et oui il a son bateau dans le sud ….il a les moyen
s le bougre.capture-04-4.jpg

 

capture-05-3.jpg

Expertise pour voir si nous pouvons redémarrer  ce vieux moteur .

Allez à bientôt les amis 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire