28 29 avril

Sortie du 28 et 29 avril

Vendredi, arrivée en fin d'après-midi de Jean-Jacques, Claudine, André, Claude, Jean-Pierre et Danielle. Installation à bord, apéro, repas et ….dodo.

 Samedi, Jean-jacques nous propose de naviguer sur le canal jusqu'à Caen. La météo annonce des vents de 7 à 8 beaufort, donc pas possible d'aller en mer pour le petit équipage que nous sommes.

Jean-Pierre, pour qui c'était une première sur Jonathan, prend la barre et participe aux différentes manœuvres avec intérêt! (tout ceci lui est vite revenu: il a fait plusieurs stages de voile dans sa jeunesse).

 Un bon repas nous est préparé: poulet rôti et couscous amélioré, cuisinés par Claude qui fait çà avec amour!

 Puis retour sur Ouistréham avec pluie, vent, froid... Les marins réclament une tisane bien chaude en arrivant.


capture-01.jpg

capture-02.jpg

Les filles vont faire un peu de shopping en ville!

 Après le repas, au tour des garçons d'aller en ville, voir le match de finale de la Coupe de France : Quevilly/FC Lyon…Un grand moment qu’ils ne voulaient louper à aucun prix.

 Dimanche

 Réveil matinal pour prendre l’écluse de 7 h 15.

Arrêt au ponton d’attente pour un copieux petit déjeuner et surtout…pour prendre la météo car le baromètre accuse une chute inquiétante.

Le CROSS Jobourg est embarrassé car les données météo de France et d’Angleterre sont contradictoires… Ils se risquent à annoncer un vent de sud-est force 5-6.  Jean-Jacques décide de faire route vers le Havre.


Bout au vent, on envoie les voiles. Un ris dans la grand-voile, génois avec 3 tours sur l’enrouleur. Le bateau marche bien mais la mer est creuse et Jonathan enfourne de temps à autres.

Danielle aime bien quand çà bouge et Jean-Pierre prend son pied à la barre.

 La VHF se met soudain à nous raconter des trucs pas sympa : Avis de grand frais force 7-8 avec rafales…pour les heures qui suivent. Vu l’expérience de l’équipage Jean-Jacques décide de faire demi-tour.

Nous retrouvons le ponton d’attente vers 10 h 30 avec un certain soulagement car le vent forcit sérieusement. Il ne nous reste plus qu’à attendre l’ouverture de l’écluse.

Apéro et repas au ponton, un peu secoués par les rafales, puis sassement à 2 h 15 pour retrouver la protection du port.

Cette sortie en mer aura été de courte durée… Mais la bonne humeur de l'équipage n’a en rien été entamée.

Un grand bol d'air vivifiant  + une bonne ambiance à bord =  un excellent WE sur Jonathan.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Danielle

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire