12-13 avril "Skippers"

La sortie des Skippers d'Avril 2014.

Le bateau: un sloop de 36 pieds, un bon bateau robuste en alu construit à Fécamp en 1981, que l'on aime à photographier sur son ponton. Mais ce bateau ne serait qu'une belle chose sans son équipage. Dès que l'équipage prend possession des lieux, et quel équipage ! le bateau prend vie. Bernard, Tony, Gérard, Wilfrid, Jacques, André et Bruno, c'est dans cette équipe que j'ai commis la folie de vouloir m'intégrer tel Jonathan ''mon ami le goéland'' qui voulait être le plus fort... Je n'aurais pas la prétention de reprendre à mon compte ''l'esprit'' de ce bateau, mais j'aime bien ! J'avais déjà fait connaissance avec ce bateau l'an dernier, on peut dire en touriste, tel un observateur qui jouit du plaisir de la promenade et de la gentillesse de ses occupants.
Mais cette semaine-ci, il s'agit du rendez-vous annuel des skippers. Ils n'étaient pas tous disponibles, alors quelques seconds sont également présents. En ce qui me concerne, je suis le petit nouveau qui aurait pu subir un traditionnel bizutage, mais bon, je m'y remets sur le tard, c'est que je ne suis pas un jeune premier, alors on m'a épargné les plaisanteries de ''corps de garde''.
Cependant, ce week-end de reprise fut un stage de travail où tout est passé en revue, le bateau et l'équipage. Travail mené de main de maître par Bernard, épaulé par Tony et les autres.
Tout comme un orchestre, il s'agit là d'accorder les violons pour une belle symphonie. C'est que la moindre fausse note sur un bateau ne pardonne pas, autant s'éviter des moments de vérité regrettables. Dans cette équipe, chacun, face à lui-même mesure ses imperfections qu'il devra corriger au plus tôt.
Quant à moi, je considère bien humblement les progrès à réaliser pour faire partie peut-être des seconds, capables de prendre, un temps, si les circonstances l'exigent, les commandes de Jonathan. Attentif aux autres, chacun s'exprime à sa façon. On voit bien qu'ici, malgré des mots parfois fermes, s'exprime le respect.
Un bon moment de convivialité.

Jonathan, un bateau qui navigue parce qu'une poignée d'amis s'investit pour le mériter.

Gérard Coudin

P4120001

P4120002

P4120003

P4120006

P4120003

P4120009

P4120011

P4120012

P4120013

P4120014

P4120017

P4120019

P4120022

P4120024

P4120025

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire