19 au 21 juillet

***Les jours passent mais ne se ressemblent pas !

La démonstration a été faite ce week-end avec une belle journée de navigation d’automne le samedi et à l’inverse le lendemain du 5/6 beaufort et des pointes à 7 beaufort.

Commençons par cette belle journée d’automne en baie de seine :

Après avoir checké la météo, la décision a été prise de mettre le cap sur Honfleur. Vent au largue, nous nous laissons porter par la douceur du temps et la luminosité automnale. Durant cette longue balade, les Orphies  furent victime d’Yvon qui le soir même concocta un plat dont lui seul à le secret, quel régal …

Sur la fin de la navigation, nous longeons la côte normande. La verdure éclatante et les couleurs automnales furent un spectacle de tous les instants pour les yeux.

A notre arrivée à Honfleur, nous accostons au ponton d’attente  en attendant l’ouverture du petit bassin. Des « clics » intempestifs sur le quai attirèrent l’attention de l’équipage. De jeunes mariés réalisaient leurs photos de mariage. Afin qu’ils aient un souvenir inoubliable, le chef de bord leurs proposa de monter à bord et de faire la rentrée dans le petit bassin à la proue du bateau. Une entrée triomphale fût à la hauteur de l’évènement. 

« Un conseil … si vous souhaitez qu’on vous ouvre l’accès au petit bassin, faite des ronds dans l’eau … »

Une fois l’accostage réalisé, comme tout bon marin nous sommes partis à la recherche de victuailles pour assurer le retour. Nous avons également profité du beau temps pour flâner dans la vieille ville afin de découvrir ses ruelles pittoresques, ses galeries d’art, ses spécialités gourmandes, ses monuments.

Le soir fût calme et l’endormissement se fît au rythme de la musique des cafés qui jonchent le petit bassin.

Le lendemain au réveil, le ciel bleu de la vieille faisait place au nimbostratus. Dans ces conditions avant d’appareiller, nous nous équipons de nos vestes de quart et autres cirés pour affronter le mauvais temps.

A 10h00, nous quittons le quai d’Honfleur pour retourner sur Ouistreham. Au passage de l’écluse du port nous nous mettons au grand  largue dans l’embouchure de la seine. Afin de viser l’ouverture de l’écluse de 16h00, nous nous mettons vent arrière CAP 240° avec les voiles en ciseaux. Nous sentons le vent qui commence à monter et les vagues commencent à moutonner. On y est, le grand frais annoncé est bien présent et les conditions deviennent musclées. On sent le bateau qui a envie de surfer sur les vagues.

Dans un empannage, la girouette du mât a décidé de prendre son envol à tout jamais … nous nous reconcentrons sur notre route le timing étant !

Maintenant CAP sur le chenal d’Ouistreham. Un ferry passant non loin et faisant la même route que nous, nous permet d’avoir un visuel. Le vent augmente encore et les vagues de travers viennent frapper Jonathan. Jonathan n’a qu’une hâte, remonter au vent mais nous le maintenons fermement pour conserver notre CAP.

A 15H00, nous sommes dans le chenal et le port est en vue. Une dernière manœuvre pour se mettre au vent afin de d’affaler la grande voile et rentrer le génois. Tout le monde s’affaire sur le pont du bateau malgré le gite important.

Nous regagnons au moteur le quai d’attente en attendant que l’écluse ouvre ses portes.  Après 6 heures de navigation la faim se fait sentir surtout quand vous humez au travers des hublots, les cuisses de poulet flambées au Whisky   …d’Yvon !

Les portes se sont ouvertes, nous reprenons nos postes et accostons au catway un peu plus tard.

Tout le monde est à table, pour déguster les fameuses cuisses de poulet et surtout les bananes flambées …, nous l’avons bien mérité !

Img 0614

Img 0616

Img 0620

Img 0623

Img 0626

Img 0630

Img 0639

Img 0644

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire