22 au 29 août

CROISIERE DU 22 AU 29 AOUT

L’équipage est des plus fameux : Jean-Jacques, Yannick, Christine, Jean, Ginette, Florence et….Dédé.

Les courses sont effectuées à Paimpol par JJ, Yannick et Christine, Jean, Ginette et Flo arriveront juste à temps pour aider au chargement et au rangement dans le bateau. Quant à Dédé (un peu étourdi quand même), il a fait demi-tour après 350 km de route pour récupérer ses médicaments oubliés chez lui…

Ce soir, on abandonne le traditionnel « steack haricots verts de JJ » pour un repas plus éclectique : coques, moules, lentilles, haricots verts et patates…laissés par l’équipage précédent. Bien sûr Yannick râle parce qu’il n’y a pas de viande…

Le lendemain nous partons pour Bréhat. Petite nav tranquille qui nous conduit à La Chambre ou nous arrivons à mi-marée.  A peine arrivés Yannick et Dédé piques une tête à l’arrière du bateau… Elle est bonne paraît-il… au moins 16°…

Nous mettons l’annexe à l’eau et partons pour une partie de pêche à pieds. Yannick, Ginette et Florence s’occupent des huitres (Outillage : le gros tournevis et un gros galet en guise de marteau), JJ et Christine munis de petits râteaux se spécialisent sur les coquillages : Coques, praires et palourdes … Elles sont rares mais très belles. Au début Christine ratisse beaucoup pour pas grand-chose mais petit à petit elle prend le coup et fini par trouver quelques belles praires dans le sable sous les paquets d’algues.

De retour au bateau, apéro et repas (steak hachés Flageolets pour changer un peu…). L’après-midi nous débarquons à la cale de l’école de voile pour une grande balade sur l’île : Verrerie de Bréhat, chapelle St Michel et moulin de Birlot.

Dimanche 24 août :

Départ pour St Brieuc. Nous avons rendez-vous lundi matin à 8 h 30 avec un technicien de Central Froid qui vient (pour la deuxième fois) dépanner notre frigo… Nous voulons passer l’écluse du soir pour ne pas se faire piéger comme la semaine précédente. Nous longeons la cote, pointe des Minards, plage de Port Spin et décidons de nous arrêter pour manger devant la plage de Bréhec. Mais ça roule au mouillage…un rapide coup d’œil aux horaires de marées et JJ décide d’aller se poser sur la plage le temps du repas. Aussitôt Yannick et Dédé sont à l’eau, ils s’assurent de la bonne position de l’ancre et…c’est vrai que ça bouge beaucoup moins. Donc, apéro et repas de midi le ventre sur le sable…

Le temps d’une petite sieste et à nouveau Jonathan est à flot. Nous repartons sous voile en direction de St Brieuc. Après avoir passé l’écluse et le pont tournant nous trouvons le port du Légué tout en longueur, très calme… Nous nous amarrons juste avant le bloc sanitaire mais, notre câble électrique étant trop court, nous opérons un demi-tour sur place pour gagner les 5-6 mètres qui nous manquaient. Cette fois c’est bon, nous avons l’électricité à bord.

Capture01 14

Lundi 25 août :

Levé matinal car le technicien de Centrale-froid doit arriver à 8 h 30. Il est un peu en retard mais passe plus d’une heure à purger notre circuit froid, créer le vide pour détecter une fuite éventuelle et nous recharger le groupe en gaz (R134a pour ceux que ça intéresse…) tout en nous donnant mille explications sur le fonctionnement du frigo.

Après une bonne douche, tout l’équipage part à l’assaut de St Brieuc…ça monte et c’est long… Mais que c’est bon lorsqu’on arrive enfin dans la vieille ville. Hélas, nous sommes lundi et presque tous les magasins sont fermés…de plus il se met à pleuvoir alors, pour s’abriter et se réchauffer un peu…nous visitons la cathédrale. Très belle, en granit brut, avec de nombreux gisants et même des reliques.

Le retour s’effectuera par un chemin plus court…mais plus pentu aussi, aïe aïe les genoux et les mollets… La pluie redouble de violence aussi, l’après-midi se passera comme dans un terrier de marmottes…tous à l’intérieur, bien calfeutrés à l’abri.

Dans la soirée le soleil revient, et nous découvrons que les arbres de la rive opposée sont un véritable repère de cormorans…ils sont des dizaines immobiles sur les branches, comme des figurines dans un arbre de noël…

Mardi 26 août :

Levé en fanfare car JJ a mis son alarme sur 7 heures et…ne parvient pas à l’arrêter… ça râle dans les couchettes. Nous partons aussitôt car il ne faut pas rater l’écluse, et surtout ne pas perdre de temps pour avoir celle de Binic distante de 7 à 8 miles. Nous déjeunons dans l’écluse et dans le chenal du Légué… Ca va, la mer est calme et la pluie nous a oubliés un peu. Nous serons à Binic à 9 h 25 et nous découvrons que nous nous sommes précipités pour rien… La porte de l’écluse a été remplacée cette année et autorise désormais un accès 6 heures par marée (de PM -3 à PM +3). Une place nous tend les bras le long du ponton, entre deux bateaux…mais pas bien large.

Capture02 10

Manœuvre impeccable, au  cordeau.  (Mais attention, Tabarly disait :  « une manœuvre réussie, c’est souvent une catastrophe manquée… « ).

Binic est un petit port adorable et nous avons la matinée pour nous. Ce sera donc courses et lèche-vitrines. Après le repas et une sieste réparatrice…direction la plage ou, bien sûr Dédé et Yannick se font un immense plaisir d’aller se baigner.

Mercredi 27 août :

Départ 8 h 25 et dès la sortie du port on envoie toute la toile. Un bon vent au travers  4-5 beaufort  nous permet de belles pointes de vitesse, jusqu’à plus de 9 Nd (avec l’aide du courant il est vrai…) La maison-phare au large de St Quay, fraichement repeinte fait l’admiration de l’équipage.

Nous arrivons sur Bréhat et entrons dans La chambre sous voile…tentative de prise de coffre à la voile : ratée. Il nous faudra mettre le moteur pour finaliser l’opération.

L’après-midi, une petite pluie intermittente n’empêche pas les acharner de partir faire une pêche à pieds… Le retour est folklorique : Ginette s’étale à deux reprise dans la vase… mais revient avec deux pleins seaux d’huitres (une centaine) et JJ et Yannick qui persévèrent ne voient pas la marée remonter…quand ils arrivent au bateau l’eau n’est pas loin de passer par-dessus les bottes…

Capture03 10

Pendant ce temps, Christine s’est mise à la couture : elle refait les ourlets des rideaux au-dessus de la cuisine…et ce n’était pas un luxe.

La soirée est  très agréable, Yannick et Jean ouvrent les coquillages pendant qu’on prépare l’apéro, dans une douce lumière de soleil couchant.

A table Florence fait une vraie razzia d’huitres…les plus grosses…tellement grosses qu’elles n’entrent pas entières dans sa bouche…et combien elle en mange ???  10 ? 20 ?... C’est une montagne de coquilles dans son assiette. Impressionnant !!!   Il faut dire qu’elles étaient délicieuses.

Jeudi 28 août :

Réveil sous le soleil. Le ciel est tout zébré de traces d’avions… On déplace Jonathan de quelques centaines de mètres pour aller mouiller juste devant le pont Vauban (c’est le passage étroit qui relie l’île nord à l’île sud). Débarquement avec l’annexe et longue promenade dans le petit Bourg…courses et visite de la petit église.

De retour au bateau, Dédé et Yannick se baignent à nouveau…bien sûr … Une dame âgée se baigne également avec son petit fils. L’ambiance est douce et reposante…on est bien quoi.

Ouverture des fruits de mer (encore !!!!), apéro et repas…La fin d’après-midi se passe en farniente, bronzette et lecture dans une lumière exceptionnelle.

Capture04 11

Vendredi 29 août :

Après un bon petit déjeuner nous partons pour faire un tour complet de l’île, tantôt à la voile, tantôt au moteur. Un peu de houle au phare du Paon ou nous croisons un promène-couillons, puis nous nous engageons dans le chenal du Kerpont contre le courant qui est assez musclé…on passe devant la Corderie, puis la chapelle St Michel et le moulin à marée de Birlot…la progression est lente ce qui nous permet de profiter pleinement du paysage sous un ciel lumineux.

Progressivement nous nous éloignons de Bréhat pour faire route vers Paimpol… Croisière parfaite… Presque : alors que nous sommes en vue de Paimpol Florence glisse sur les marches de la descente et sa tête tape violemment une marche… Nous avons tous eu très peur. Elle est sonnée mais reste consciente, un peu de sang coule de son cuire chevelu qui est fendu sur 2 cm… Premiers soins à partir de la pharmacie du bord.

Nous arrivons à Paimpol, l’écluse est ouverte et nous entrons rapidement. Arrivés au ponton nous débarquons Florence, et Dédé l’emmène  avec Jean et Ginette aux urgences d’où elle ressortira avec 3 points de suture.

En résumé, une semaine de croisière super-cool d’où chacun, je crois, reviens avec d’excellents souvenirs.

 

                                                                                             Christine et Jean-Jacques  

Capture05 10

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire